Monsieur abdourahim hassane

2236 mots 9 pages
MONSIEUR ABDOURAHIM HASSANE
PROFESSEUR D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE
AU PRYTANEE MILITAIRE DE NIAMEY

Méthodologie de l'épreuve d'Histoire-Géographie au Baccalauréat
Au Baccalauréat d’enseignement général, l’épreuve d’Histoire- Géographie dure 3 heures 30mn. Elle comprend deux formes de sujets : des dissertations et des commentaires de documents.
I. LA DISSERTATION
Une dissertation est un devoir correctement rédigé qui consiste à organiser avec méthode des connaissances sur un sujet donné. En Histoire, comme en Géographie, la dissertation a deux types de sujets : le sujet de type 1 et le sujet de type 3.
I.1. Le sujet de type 1
Généralement, c’est une question de cours aux contours bien définis demandant des connaissances solides et ne posant pas, en principe, de problèmes particuliers de plan. Il faut préciser, à ce propos, qu’une proposition de plan est souvent faite aux candidats.
Exemples :
• En Histoire : Le blocus de Berlin : Causes, déroulement et conséquences.
• En Géographie : Le sous-développement du Niger : origines, caractères et solutions.
I.2. Le sujet de type 3
C’est un sujet supposant le recours à des données diverses dont le regroupement privilégie la capacité de synthèse. Ce sujet de « synthèse » nécessite une réflexion sûre, des connaissances bien maîtrisées et construites sur des faits précis, plutôt qu’abondantes. Il suppose une aptitude à mobiliser et à organiser rapidement des idées pour construire une réponse cohérente à la question posée. Pour ce type de sujet, le candidat construit lui-même le plan de son devoir.
En Histoire, il se compose d’un libellé, souvent suivi d’une chronologie indicative, destinée à donner des points de repère ; en Géographie, il se compose aussi d’un libellé, souvent accompagné d’un fond de carte à compléter.
Exemples :
• En Histoire : L’Europe et la Seconde Guerre mondiale.
• En Géographie : Les rôles de l’agriculture et de l’industrie dans l’économie nigérienne.
I.3. Les étapes de la dissertation

en relation