Monsieur

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Le marché du jeu vidéo aurait terminé l'année 2012 en forte baisse. Editeurs et fabricants doivent s'adapter aux nouveaux modèles économiques.

La console Wii U - DRLa console Wii U - DRL'année 2012 n'aura pas été un millésime mémorable pour le jeu vidéo. Sur les onze premiers mois de l'année, les ventes de consoles et de jeux aux Etats-Unis, qui représentent la moitié du marché mondial, ont en moyenne reculé de 20 à 40%, selon le NPD. Les fêtes de Noël ne devraient pas avoir permis de renverser la tendance. Pour les acteurs traditionnels, les défis resteront importants cette année. L'exceptionnelle longévité du cycle de vie des consoles se poursuit. En 2013, la Playstation 3 de Sony et la Xbox de Microsoft entament respectivement leurs septième et huitième années d'existence. Les fabricants ont décidé d'exploiter le plus longtemps possible le potentiel technologique de leurs machines, qu'ils ont mis du temps à rentabiliser. Cette stratégie comporte un risque : celui de lasser les consommateurs. L'industrie du jeu vidéo reste guidée par les innovations. La nouvelle génération de consoles se fait donc attendre. Les experts misent sur la sortie d'une PS4 et d'une nouvelle Xbox pour la fin de l'année. Nintendo a pris les devants avec la sortie de sa Wii U en novembre dernier , dont la principale nouveauté réside dans la manette, équipée d'un écran tactile. Mais les grands éditeurs demeurent sceptiques.La poussée du mobileLe succès des smartphones et des tablettes continue de changer la donne dans le secteur. La puissance de ces appareils et leur faculté à se connecter à Internet permet de développer des jeux toujours plus innovants, dont le prix dépasse rarement 5 euros. Ce nouveau marché pèse environ 3 milliards de dollars. Il a permis l'émergence de nouveaux acteurs, comme le français Gameloft, dont le chiffre d'affaires a franchi le cap des 200 millions d'euros. Ce nouveau paysage concurrentiel oblige les éditeurs traditionnels comme Activision, Ubisoft et

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