Montage vidéo
MONTAGE
Couper puis coller, telles sont les deux opérations de base du montage
Définition sommaire du montage
Le montage est la troisième grande étape de la création cinématographique, l’écriture et le tournage étant les deux premières. Il met dans l’ordre souhaité des actions que le tournage a fractionné. Empiriquement, il s’agit du collage de deux morceaux de pellicule, issus de moments différents du tournage. Cette opération était effectuée naguère manuellement, elle est désormais informatisée : c’est le montage virtuel. Techniquement il est possible de coller bout à bout des images tournées en des lieux et des temps très éloignés. Reste à savoir si ces images « raccordent ».
Les raccords
L'un des problèmes du montage est celui des raccords entre les différents plans : le but est généralement (mais pas toujours) de rendre le moins perceptible possible le changement de plan. Les raccords les plus fréquemment utilisés sont : *raccord sur le regard *raccord sur un geste *raccord dans l'axe *raccord sur la bande-son *raccord de mouvement *raccord sur une couleur *raccord sur une forme *raccord « lumière » *raccord sur une composition plastique *raccord sur le décor *raccord avec un plan de coupe (plan raccord) De plus il est nécessaire qu’acteurs, décor, lumière soient « raccords »
Hervé Le Sourd
Ces différents types de raccords ne s’excluent pas les uns et les autres, bien au contraire : un raccord est d’autant plus satisfaisant qu’il combine ces différentes modalités de liaison des images. Notons enfin qu’un cinéaste peut volontairement coller deux plans qui ne raccordent pas afin de créer un effet.
L’effet Koulechov
Koulechov est un cinéaste soviétique des années 20 qui a beaucoup réfléchi et innové : la période révolutionnaire incitait à la réflexion théorique et à l’expérimentation. Son expérience la plus connue est la suivante. Koulechov filme en plan rapproché le célèbre acteur Mosjoukine en lui