Montrer le mécanisme du bouc émissaire dans le génocide juif de la deuxième guerre mondiale et le génocide tibétain

Pages: 8 (1869 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Montrer le mécanisme du bouc émissaire dans le génocide juifs de la deuxième guerre mondiale et le génocide tibétain.

La théorie du mécanisme de bouc émissaire est une théorie selon laquelle un individu ou un groupe d’individu est choisi pour déculpabiliser et revaloriser un autre groupe d’individu. Cette théorie s’applique à toutes les sociétés qui traversent des crises. Elle serait àl’origine de plusieurs événements tragiques dans le monde tel que le génocide des juifs à la deuxième guerre mondiale et le génocide tibétain. Ces deux évènements, bien qu’ils soient très différents regroupent des éléments qui permettent d’affirmer que la théorie du bouc émissaire s’applique dans les deux cas. Tout d’abord, les deux évènements se déroulent dans une période où les deux pays envahisseurs,soit l’Allemagne et la Chine traversent des situations difficiles qui correspondent aux crises. Ensuite, les victimes de ces génocides, les juifs et le tibétains, sont des groupes d’individus qui ont été perçus comme des monstres sacrés en raison de leurs différences. Finalement, le dernier point rattachant cette théorie à ces deux génocides est le meurtre collectif dont les juifs et les tibétainsont été victimes.

Premièrement, l’Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, se retrouve dans une situation financièrement et moralement difficile. En effet, la défaite militaire et la crise économique de 1929 place l’Allemagne dans une position très difficile au niveau économique. On remarque un effondrement de la production industrielle et agricole. L'Allemagne, étant un desgrands pays exportateurs de machines et d'objets se voit contraint de réduire d’environs un tiers sa production industrielle et, ainsi, une grande partie de la population se retrouve sans emploi. L’Allemagne avait besoin de se revaloriser, de se déculpabiliser et de refaire ses unités. Pour ce, elle avait besoin d’un coupable. C’est exactement ce qu’Adolf Hilter, chef du parti Nazi, va leur offrirlorsqu’il entre au pouvoir en 1933. Les juifs sont, selon lui, la raison pour laquelle l’Allemagne est dans une situation aussi difficile. Les juifs sont responsables de la défaite de l’Allemagne dans la Première Guerre mondiale.

L’antisémitisme était un point fondamental du programme d’Hilter. «Juif » était un mot magique grâce auquel il expliquait tous les problèmes économiques et qui luipermit de rallier à sa cause un électorat désorienté. L’antisémitisme fut le moyen dont il se servit pour abattre la démocratie, instaurer la dictature et impliquer le peuple allemand dans ses crimes.

La situation est assez semblable en ce qui concerne le génocide tibétain. La chine, traverse une période difficiles au niveau économique et sociale pendant et après la Seconde Guerre mondiale. LaChine s’engage également dans une guerre civile qui oppose le parti nationaliste au Parti communisme chinois entre 1927 et 1950. C’est finalement le Parti Communisme qui sort vainqueur de ce conflit. L’objectif de ce nouveau parti est de prendre une plus grande extension économique, militaire et géographique. Pour réaliser son objectif, la République populaire de Chine s’attaque au Tibet en 1950. En1949, lorsque le Tibet apprend la prise du pouvoir communiste, le gouvernement tibétain expulse tous les Chinois sur son territoire. Le gouvernement chinois a donc prit ce renvoie comme une offense au communisme. Les Tibétains sont perçus comme une menace pour les Chinois.

Par ailleurs, les autorités chinoises intensifient la stratégie qu’elles ont mise en place afin, à long terme,d’exterminer l’identité culturelle et ethnique spécifique du Tibet. Pour atteindre cet objectif final, les autorités mènent une quadruple stratégie : intensifier la répression, tout en utilisant leur énorme machine de propagande pour montrer le Tibet sous de plaisantes couleurs ; accélérer le développement économique afin de décourager tout nationalisme chez les Tibétains et, dans le même temps,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genocide et 2ng guerre mondiale
  • Au final, qui peut être tenu comme responsable du genocide de la deuxieme guerre mondiale ?
  • genocide juif
  • Genocide juif
  • Le genocide juif
  • Genocide juif
  • Génocide juif
  • Le genocide juif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !