Monuments romans et gotiques

Pages: 11 (2670 mots) Publié le: 11 février 2013
I. Les monuments romans sont en rouges et les monuments gothiques- en bleu
1. Monuments romans:
a. Basilique Notre-Dame-du-Port :
(photo : http://jalladeauj.fr/phem/page1/page1.html )
Cette basilique est située à Clermont-Ferrand dans le quartier du Port. Elle est fondée au VIe siècle. Elle est rebattue aux XIe et XIIe siècles, après avoir été brûlée par les Normands. La basilique faitpartie des dix églises romanes majeures de Basse-Auvergne. Elle est construite en arkose blonde. Le cœur est surélevé, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent quatre chapelles rayonnantes. Le chevet est composé de fines mosaïques. Le clocher est ajouté en 1185 et les tuiles romanes sont remplacées par des dalles de lave en 1240.
b. Église Saint-Austremoine d'Issoire :

(photo :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eglise_Saint-Austremoine_d%27Issoire_2.JPG)
L’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire est située à Issoire en Auvergne. Avec la Basilique Notre-Dame-du-Port elle fait partie des cinq églises romanes de Basse-Auvergne dites “majeures”. Elle est une ancienne abbatiale bénédictine construite durant le premier tiers du xiie siècle. Elle est construite en arkose. Cequi est remarquable ce sont sa  chapelle axiale rectangulaire et les peintures a l’intérieure, réalisées selon la technique de la fresque.
c. Église de Saint-Nectaire : (photo : http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=110&pChapitreId=32510&pArticleLib=Le+second+%E2ge+roman+%5BL%92art+roman+en+France%5D )
Elle se dresse sur le Mont Cornadoreà Saint-Nectaire en Auvergne. Elle aussi fait partie des cinq églises romanes dites “majeures”. Elle est commencée vers 1080 et est édifiée entre 1146 et 1178. L’église est construite en trachyte. Son chevet et un peu moins développé que celui de l’abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire car elle possède seulement 3 chapelles rayonnantes et pas de chapelle axiale.
d. Basilique Notre-Dame d'Orcival : (photo:http://betty.my.tripper-tips.com/photo/notre-dame-dorcival-basilique-romane-et-lieu-de-pelerinage-10874.html )
Une des cinq églises romanes «majeures», elle est située à Orcival en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme. Elle est édifiée entre 1146 et 1178. Comme toutes les les églises romans dites «majeures» la Basilique Notre-Dame d’Orcival présente un remarquable chevet roman constitué d'un étagementde volumes de hauteur croissante.
e. Église Notre-Dame de Saint-Saturnin : (photo : http://www.monumentum.fr/eglise-notre-dame--ou-saint-saturnin--pa00092391.html )
Elle est la plus petite, la plus sobre et la plus tardive des cinq églises dites «majeures». Elle est construite durant la seconde moitié du xiie siècle.La flèche de son clocher est détruite pendant la Révolution et puis estreconstruite en 1850. Des cinq églises majeures elle est la seule qui ne possède pas de chapelles rayonnantes autour du déambulatoire. Elle est édifiée en arkose.
f. Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême : (photo : http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/angoulemesp1.html )
C’est une cathédrale catholique de style roman située à Angoulême. Elle est construite en 1017 a la place de deux autrescathédrales qui  la précédent mais qui ont étaient détruites. Sur la façade deux thèmes iconographiques sont développés : l'Ascension et le Jugement Dernier. À l'intérieur, la cathédrale est couverte de coupoles sur pendentifs.
g. Église Saint-Nicolas de Civray : (photo : http://www.cgcp.asso.fr/leblog/2011/10/eglise-saint-nicolas-de-civray/ )
C’est une église catholique située à Civray, enFrance. Saint-Nicolas de Civray est une église du xiie siècle à façade saintongeaise rectangulaire richement sculptée sur deux étages de trois arcades, limitée par deux clochetons d'angle. Ces clochetons couverts d'écailles ont été rajoutés au xixe siècle. C'est une église prieurale. Sa façade est une des façades d'église de l'époque romane du Poitou des plus riches.
h. Cathédrale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art gotique art roman
  • Recherche Histoire Art Roman Et Art Gotique
  • Monument
  • Monument
  • L'art gotique
  • monuments aux morts
  • Prague et ses monuments
  • Lutece et ses monuments

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !