moralité des mœurs

519 mots 3 pages
Exercice sur l’aphorisme 9 La moralité des mœurs d’Aurore de Friedrich Nietzsche
1. Nietzsche écrit dès le début de son aphorisme : « Si l'on compare notre façon de vivre à celle de l'humanité pendant des milliers d'années, on constatera que, nous autres, hommes d'aujourd'hui, vivons dans une époque très immorale »
Selon vous, peut-on en dire autant aujourd’hui?
Bien évidemment que oui, notre société d'aujourd'hui est de plus en plus individualiste. Les hommes sont maintenant libres et ils vont seulement dépendre d'eux-même et feront des actions pour leur propre bien et dans leurs intérêts. Les gens obéissent de moins en moins aux mœurs ce qui fait qu'une très grande part de la population va agir selon leurs intérêts. Notre société, étant une société de consommation, les gens vont effectuer une action qui n'est pas commandée par la tradition, acheter. Les hommes vont souvent acheter des besoins matériaux pour satisfaire leurs besoins ou même pour certains, juste pour le plaisir de consommer. Tout ces actes immoraux font en sorte que les mœurs disparraissent de plus en plus, littéralement au point où certains disent même qu'elle n'existe plus.
2. Qu’est-ce que la moralité?
La moralité représente avant tout, l'obéissance aux mœurs, peu importe son genre. Les mœurs, étant la « la façon traditionnelle d'agir et d'évaluer ». C'est pour cela qu'il n'y a pas de moralité dans les endroits où ce ne sont pas les coutumes qui commandent et plus l'existence est de moins en moins régi par les coutumes, moins le cercle de la moralité sera grand.
3. À qui Nietzsche oppose-t-il l’homme moral?
Nietzsche oppose à l'homme moral, l'homme immoral, qui est aussi appellé « l'homme libre ». L'homme moral obéit aux mœurs, donc il va forger sa façon d'agir selon les mœurs. Par contre, l'homme immoral va seulement dépendre de lui-même et ne va pas se conformer aux « conduites morales condifiées par la société », donc il va agir comme il veut, d'une façon libre, individuel, etc. En

en relation