motivation

Pages: 9 (2082 mots) Publié le: 11 août 2014
Université du Québec en Outaouais



Gestion de stress, coping et adaption
PLS1453 – Gr01
Travail de session
Les conséquences physiques et
psychologiques du stress





-
Session Été 2014
Sommaire
Introduction : Qu’est-ce que le stress
I) Les conséquences physiques du stress
I.A) Le cerveau
I.B) La peau
I.C) L’appareil cardiovasculaire 
I.D) Les poumons
I.E) Les musclesI.F) Le foie
I.G) Les glandes surrénales
I.H) Les articulations 
I.I) L’appareil digestif 
I.J) L’appareil reproducteur 

II) Les conséquences psychologiques du stress
II.A) Stress cognitif
II.B) Stress comportemental
II.C) Stress psychologique
II.D) Stress social
III) Vaincre le stress
Conclusion

Qu’est-ce que le stress
Par définition, selon le Larousse médical, il s’agit d’unétat réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Les sources d'agression constituant des facteurs de stress sont nombreuses : traumatisme, choc émotionnel, opération chirurgicale, intoxication, froid et, de façon générale, astreintes de la vie quotidienne (bruit, appels téléphoniques multiples, surmenage, transports urbains, etc.). En outre, certaines situations, a priori favorables(bon résultat d'un examen, réussite financière, événement familial agréable, etc.), peuvent entraîner des situations stressantes.
Dans le cadre de mon travail de session, le thème que je vais traiter porte sur les conséquences du stress sur le plan psychologique et physique. Nous connaissons tous à priori et de façon général cet état d’esprit puisque nous y avons tous été confronté à un moment ou àun autre de la vie. Mais nous sommes nombreux à ne pas réellement savoir sa pleine signification, puisqu’il peut autant être provoqué par un bon évènement qu’un mauvais qui nous arrive. Je pense même qu’une vie sans un minimum de stress n’est pas digne d’être vécu (juste mon opinion). Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder une situation, c’est alors quel’inquiétude entre en jeu. Dès lors dans 1ere partie de mon travail j’aborderais les conséquences physiques du stress et dans une seconde partie les conséquences au niveau psychologique.
I) Les conséquences physiques du stress
Quand on est stressé tout notre corps le ressent, du cerveau aux articulations des orteils car presque tout notre organisme est touché. Tout le système, tous les organes ainsi quetoutes les cellules sont affectées par le stress et le corps en entier en subit les conséquences. Voici quelques organes qui peuvent être touché et les conséquences sur notre santé 
I.A) Le cerveau
C’est là que tout commence quand on reçoit un message stressant. Une fois le message arrivé, la région qu’on appelle l’hypothalamus émet un signal qui déclenche une réaction dans le système nerveuxautonome. Celui-ci agit comme un centre d’échange qui reçoit les signaux de stress provenant du cerveau et envoie presque instantanément des signaux à toutes les parties du corps provoquant des réponses spécifiques. Dans ces conditions il ne faut pas s’étonner d’avoir des sautes d’humeurs rapides et intenses.
I.B) La peau
Il est étonnant de voir à quel point l’état de notre peau peut refléter notreétat émotionnel. Ainsi, en période de stress intense ou prolongé on pourrait avoir des troubles cutanés. Dans des situations de stress intense comme une crise de panique on transpire plus qu’à l’habitude. Mais toutefois, c’est lorsque ces troubles sont provoqués par le stress, ils disparaissent rapidement après la résolution du problème. Mais une personne omni stressée peut paraitre au fil du tempsplus vieux que son âge réel.
I.C) L’appareil cardiovasculaire 
La tension artérielle augment et le cœur bat plus vite, cette réaction peut aggraver toutes sortes de troubles cardiovasculaire. À noter aussi que le débit sanguin change car il est redirigé de certains organes vers les muscles.

I.D) Les poumons
En situation de stress, le rythme respiratoire s’accélère de sorte que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La motivation
  • motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • La motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !