Motivation

Pages: 13 (3104 mots) Publié le: 28 mai 2013
Introduction
Avec l’avènement de la globalisation et la mondialisation, l’environnement de l’entreprise devient complexe et évolue de manière rapide (client trop exigent, développement technologique rapide, concurrence forte, norme et réglementation sévère…).
Par conséquent, pour survivre, les entreprises de nos jours ne peuvent plus se contenter de fabriquer en permanence les mêmes produits dela même façon tous les jours. Elles doivent désormais intégrer de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes qui impliquent des mutations profondes dans la culture et les habitudes de l’entreprise.
Avec le développement de l’importance du capital humain, le management de la qualité ne peut plus se concentrer seulement sur la production ou la conception. La gestion du capital humain doit devenirelle aussi une priorité en termes de qualité. Or, assurer cette gestion des ressources humaines « de qualité » c’est s’investir dans la planification de son activité externes d’emploi et de carrière, dans le management des compétences, dans l’utilisation d’outils de mesure de la performance des collaborateurs, sans oublier dans le suivi de leur satisfaction et de leur implication dans leur travailet de leur attachement à leur entreprise.
La motivation du personnel fait parti des 8 principes du management de la qualité. Nous essayerons dans notre développement d’étayer cette affirmation.

I- Les principes du management de la qualité

En l’an 2000, une nouvelle norme ISO 9001 vient remplacer et abroger les 3 anciens référentiels d’assurance qualité (ISO 9001, 9002, 9003).
Il s’agit dela seule et unique norme internationale certifiable pour les systèmes de management qualité publiée pour la première fois en 2000 et révisée en 2008.
Le management de la qualité est basé sur les huit (8) principes fondamentaux suivant :
* orientation client : l’entreprise doit être à l’écoute de ses clients pour identifier leurs besoins et attente. Elle doit mesurer leur satisfaction(enquêtes de satisfaction, sondage, …)


* leadership : les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l’organisme. Il convient qu’ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s’impliquer dans la réalisation des objectifs de l’organisme.

* l’implication du personnel (la motivation) : il consiste à impliquer d’avantage lepersonnel dans le processus de gestion de la qualité de l’entreprise.

* l’approche processus : tous les processus (ensemble d’activités) de l’entreprise contribuent de manière directe ou indirecte à la satisfaction des clients. L’entreprise doit identifier et maîtriser les liens entre les différents processus (pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien).

* le management par approche système :C’est le fait d’identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l’efficacité et l’efficience de l’organisme à atteindre ses objectifs.

* l’amélioration continue : Il convient que l’amélioration continue de la performance globale d’un organisme soit un objectif permanent de l’organisme.

* l’approche factuelle pour la prise de décision : les décisionsefficaces se fondent sur l’analyse des données et d’informations.

* les relations mutuellement bénéficiaires avec les fournisseurs : un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur.

II- la motivation (implication du personnel)

« Les personnes à tous les niveaux sontl’essence même d’un organisme et une totale implication de leur part permet d’utiliser leurs aptitudes au profit de l’organisme ».
L’ISO 9001-2000 exige que les compétences du personnel soient connues et évaluées pour s’assurer que la réalisation de leurs activités est faite avec efficacité. De plus, le personnel doit avoir conscience de l’importance de leurs activités et de leurs contributions à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La motivation
  • motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • Motivation
  • La motivation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !