MOURRIR POUR RENAITRE

2070 mots 9 pages
1
Alain OLAS St Jean d’hiver le 06/12/2014

MOURIR POUR RENAITRE

Le titre annoncé de mon travail peut paraitre quelque peu restrictif car voici le véritable projet du jour, une réflexion sur :

Equerre, compas – La Terre, le ciel ou
L’eternel combat entre les ténèbres et la lumière

Depuis des millénaires dans notre univers indo-européen, l’homme a toujours recherché à travers ses origines ce qui différenciait le royaume sur Terre du royaume des cieux.
De l’ancienne religion du Zoroastrisme, à la religion sumérienne qui elle-même a inspiré la genèse à travers ses 11 premiers chapitres. en passant par l’instant de clarté égyptienne donné par AKHENATON
Toujours cette démarche : d’où viens-t-on où va-t-on ?
Les environs de l’an mille de notre ère ont vu apparaitre cette recherche de la lumière traduite par les hébreux : la synthétisation au travers des sephiroths, époque très riche qui a permis une nouvelle forme d’enseignement par le symbolisme lié aux constructeurs devenus « Franc maçons »
Ce drôle d’arbre avec les racines en l’air appelé arbre sephirotique synthétise assez bien la vision du monde tel que le Franc maçon la perçoit.
De la richesse du royaume sur Terre en passant par la gloire et la victoire puis à travers l’équilibre des contraires de Gebourah et essed engendrerons la Beauté – Tipheret - et nous conduira à travers l’intelligence et la sagesse au royaume de la lumière avec Keter.

2
Cette démarche permettra la naissance d’une forme de recherche de la connaissance -le symbolismeDans cette perspective le compas et l’équerre seront la haute norme du carré et du cercle. Cette forme « carré et cercle » sera rapportée dans le 47ème problème d’Euclide : la quadrature du cercle :
-

Qu’on dit être le but principal de la réalisation maçonnique -

L’équerre outil de base de la maçonnerie permet de reproduire les grands axes du monde. Elle symbolise la matière et en même temps elle permet d’ordonner et de rectifier ; de tracer des angles droits et représente

en relation

  • Paragraphe argumenté geo japon
    1097 mots | 5 pages
  • READY PADY ONEER
    1217 mots | 5 pages
  • ARRÊTEZ LA MUSIQUE
    345 mots | 2 pages
  • Reportage
    835 mots | 4 pages
  • Erdf
    1834 mots | 8 pages
  • LE REPAS AU MOYEN
    2098 mots | 9 pages
  • Redac
    253 mots | 2 pages
  • REA SYNTHESE MNGMT
    441 mots | 2 pages
  • Rapport de stage
    960 mots | 4 pages
  • Equerre, niveau et perpendiculaire
    2102 mots | 9 pages
  • MEMOIRE A RENDRE
    17376 mots | 70 pages
  • Le flambeau de l'espérance
    1999 mots | 8 pages
  • Salut
    292 mots | 2 pages
  • Le pas de coté
    456 mots | 2 pages
  • La loge de compagnon
    1130 mots | 5 pages