Mouvement littéraire

Pages: 3 (555 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Humanisme: 16eme siècle: L’humanisme est une attitude philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements. ↔ écrivains: Pétrarque,Érasme, François Rabelais!Pléiade:150-1560: imiter auteurs gréco-romains dans le but de les surpasser. ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de lapoésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite du temps et la nature. ↔ écrivain: Ronsard, du Bellay, Étienne jodelle!
Baroque:16eme et 17eme S: veut nous faire changer notre vision du monde, en nousfaisant comprendre que tout est éphémère, que le changement est naturel . ↔ écrivain : madeleine de Scudéry.
Classicisme: 1660-1715: Les classiques veulent emporter l'adhésion du lecteur, le «réformer»en lui inculquant une morale, et jugent ce but irréalisable si le lecteur est attaqué, provoqué ou choqué: ainsi furent créées les règles de la bienséance et de la vraisemblance. ↔ écrivain: Boileau,racine, jean de la bruyère, jean de la fontaine, molière et corneille!
(Une phrase mnémotechnique permet d'en retenir quelques-uns: "Perchée sur la Racine de La Bruyère, la Corneille Boileau de LaFontaine Molière.")
les Lumières: 1715-1789 cherchent à éclairer le monde par la raison ↔ écrivain: Montesquieu, Diderot, voltaire, rousseau, Beaumarchais!
Romantisme: 1820-1848:Le romantisme est unmouvement littéraire qui prône de laisser largement place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles strictes de la littérature classique ↔ Hugo, Alfred de vigny, GeorgeSand!
Réalisme: seconde moitié du 19eme:réagir contre le sentimentalisme romantique et contre «la sottise, le poncif et le bon sens». Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est. ↔ Flaubert(Mme de Bovary), Maupassant.
Naturalisme: 1870-1890: prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mouvements littéraires
  • Mouvement littéraire
  • Les mouvements littéraires
  • Mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements litteraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !