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Il n'y a pas à proprement parler d'école réaliste avant 1850 où Champfleury en amorce la théorie, et 1857 où le scandale causé par Madame Bovary fait de Flaubert le chef de file de cette nouvelle tendance ; mais la pratique existe dès 1830. Par le roman, le XIX°s tente une description encyclopédique du réel. Lier écriture et réalité montre l'importance nouvelle accordée aux forces matérielles : leur analyse paraît essentielle pour atteindre la vérité psychologue et comprendre l'être social. Désormais les fictions ont des cadres spatiaux et temporels proches de ceux du lecteur (ou historiquement exacts) et se déroulent dans tous les milieux sociaux. Ces auteurs estiment qu'aucune exclusion esthétique ou morale ne doit empêcher de traiter un sujet vrai. L'école naturaliste, après 1870 ne fera qu'ajouter des visées scientifiques à ces principes, et affirmer sa croyance en une littérature capable d'apporter une connaissance positive du réel.
Balzac 1830, La peau de Chagrin 1834, Le père Goriot 1842, La comédie Humaine
Stendhal 1830, Le Rouge et le Noir 1839, La Chartreuse de Parme
Champfleury 1847, Chien-Caillou 1853, Les aventures de Melle Mariette 1857, gazette de Champfleury
Murget 1847, Scènes de la vie de Bohême, republié en 1851
Courbet 1855, exposition (il s'expose lui même car les salons l'ont refusé, ce qui ne se faisait jamais à l'époque).
Monnier Henri 1850 et 1857, Joseph Prudhomme =) grande importance historique : portrait du petit bourgeois satisfait de lui, attachant par son grotesque
Alexandre Dumas 1852, La dame aux camélias
Baudelaire 1857, Les fleurs du mal
Flaubert 1857, Mme de Bovary =) ces deux oeuvres seront attaquées par le ministère public pour immoralité. Lors de l'attaque de Mme de Bovary, Baudelaire défendra Flaubert.
Duranty 1856 à 1857, revue dont la grande cible sera Musset qui incarne un Don Juan fatigué,