tttt

Pages: 19 (4547 mots) Publié le: 24 novembre 2013
 REALISMES ET "NATURALISME"

Il n'y a pas à proprement parler d'école réaliste avant 1850 où Champfleury en amorce la théorie, et 1857 où le scandale causé par Madame Bovary fait de Flaubert le chef de file de cette nouvelle tendance ; mais la pratique existe dès 1830.
Par le roman, le XIX°s tente une description encyclopédique du réel. Lier écriture et réalité montre l'importance nouvelleaccordée aux forces matérielles : leur analyse paraît essentielle pour atteindre la vérité psychologue et comprendre l'être social. Désormais les fictions ont des cadres spatiaux et temporels proches de ceux du lecteur (ou historiquement exacts) et se déroulent dans tous les milieux sociaux. Ces auteurs estiment qu'aucune exclusion esthétique ou morale ne doit empêcher de traiter un sujet vrai.L'école naturaliste, après 1870 ne fera qu'ajouter des visées scientifiques à ces principes, et affirmer sa croyance en une littérature capable d'apporter une connaissance positive du réel.

Balzac 1830, La peau de Chagrin
1834, Le père Goriot
1842, La comédie Humaine

Stendhal 1830, Le Rouge et le Noir
1839, La Chartreuse de Parme

Champfleury 1847,Chien-Caillou
1853, Les aventures de Melle Mariette
1857, gazette de Champfleury

Murget 1847, Scènes de la vie de Bohême, republié en 1851

Courbet 1855, exposition (il s'expose lui même car les salons l'ont refusé, ce qui ne se faisait jamais à l'époque).

Monnier Henri 1850 et 1857, Joseph Prudhomme
=) grande importance historique : portrait du petit bourgeois satisfait delui, attachant par son grotesque

Alexandre Dumas 1852, La dame aux camélias

Baudelaire 1857, Les fleurs du mal
Flaubert 1857, Mme de Bovary
=) ces deux oeuvres seront attaquées par le ministère public pour immoralité. Lors de l'attaque de Mme de Bovary, Baudelaire défendra Flaubert.

Duranty 1856 à 1857, revue dont la grande cible sera Musset qui incarne un Don Juan fatigué,perdu dans un siècle positif. Une autre cible sera Lamartine : "Il faut pleurer mais Lamartine est un robinet "

Hugo 1862, parution des Misérables : roman social sur l'histoire, roman noir, roman philosophique mais attachement au réel symbolisé par Jean (christ de la misère).

Frères Goncourt 1864, Germinie Lacerteux (histoire d'une vieille bonne)

Emile Zola 1867, Thérèse Raquin(femme mariée à un homme assez odieux , projette le meurtre du mari) : transistion vers le naturalisme.
1867, Zola met en chantier les Rougon-Marcquart : il trouvera l'idée de généalogie.

Flaubert 1869, L'éducation sentimentale (3 versions) : base du naturalisme
Le réalisme a été une sorte de mot d'ordre qui n'a pas vraiment fondé une école malgré des revues s'intitulant Le réalisme.Mais il y a eu des doctrinaires du réalisme avec Balzac et Stendhal. Le réalisme est un mélange d'art et de réalité contemporaine. Le véritable mouvement, qui est une agravation du réalisme, est le naturalisme avec Zola : il agrossit les tendances du réalisme, systématise son esprit et parvient à en dégager la philosophie et l'esthétique ; c'est une réaction anti-romantique.
Rapellons que lesmouvements ne se succèdent pas en littérature. Par exemple, le romantisme est miné de l'intérieur avec Balzac. C'est une réaction contre le romantisme dans tout ce qu'il véhicule. On voit apparaître au milieu du siècle, divers matérialismes critiques (ex : la philosophie positiviste prônée par Auguste Comte).
Baudelaire, dans un article qui critique les romantiques, écrit : "Disparaissez donc (...)fuyez dans les brouillards du vide, monstrueuse créature de la paresse et de la solitude. Le génie de l'action ne vous laisse plus de place parmi nous."

Une nouvelle littérature pour une nouvelle époque

1830 : restauration
1848 : république éphémère
1852 : coût d'état de Napoléon
1870 : guerre contre la Prusse : débâcle des français et instauration d'une république de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • tttt
  • Tttt
  • Tttt
  • tttt
  • tttt
  • Tttt
  • Tttt
  • tttt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !