Mouvements, humanisme et lumières
I- Définitions
a) Une école désigne un groupe d’artistes ou d’écrivains ayant choisi de se rassembler parce qu’ils partagent les mêmes projets esthétiques (à partir du XIXème siècle). Ils publient des manifestes ou des revues pour exprimer leurs idées. exemples :
- Naturalisme : Maupassant
- Réalisme : Zola
- Symbolisme : Verlaine
- Surréalisme : Breton
b) Un mouvement désigne un ensemble plus large, plus flou. C’est une communauté idéologique et esthétique ancrée dans une période précise qui peut retracer des prémisses au déclin. Il n’existe pas de délimitation géographique puisque ce regroupement est abstrait. Les auteurs du mouvement ne sont pas tous identiques (il faut donc juger de l’originalité du texte par rapport au mouvement lors des lectures analytiques).
Exemple du classicisme avec Racine, Boileau, Molière, La Fontaine, Le Nôtre (architecture classique : colonnes, rectiligne, symétrie, simplicité).
Voltaire, Montesquieu et Diderot luttent contre la tyrannie religieuse et politique mais ils utilisent tous des moyens différents pour s’exprimer. Le mouvement véhicule un type d’idée, de valeurs, il ne se limite pas à un domaine : il se répand dans tous les arts (architecture, littérature, peinture, musique). exemples :
Baroque | Classique | VolutesTrompe-l’œilDémesureCourbes | SymétrieSimplicitéDroites |
Réelle opposition entre ces deux mouvements
=> Un mouvement prend toujours position par rapport aux mouvements précédents. L’histoire culturelle se présente d’ailleurs comme une suite de mouvements.
Certains auteurs sont inclassables comme Stendhal avec Le Rouge et le Noir, héritier des Lumières, des réalistes et des romantiques.
II- L’Humanisme
Quattrocento et Cinquecento : ce sont deux périodes historiques consécutives d’où émerge un mouvement culturel européen : l’humanisme. En effet, à la fin du XIVème siècle émergent dans plusieurs villes italiennes les prémisses de la