Mouvements littéraires

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 23 février 2011
Mouvements littéraires
XVIème siècle :
L'Humanisme :
L’humanisme est une attitude philosophique qui met l’Homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements. Redécouvrant les grands textes de l'Antiquité, le mouvement humaniste affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l'être humain. L'humanisme insiste sur les "trois P" : pédagogie, philosophie et philologie,(et tu saurais les définir ces trois termes-là ?)
et affirme donc la valeur de l'éducation humaniste (à travers l'apprentissage des langues par exemple) ion monastique. Ce mouvement a lieu à l'époque de la renaissance.
•    Écrivains représentatifs : Pétrarque, Érasme, François Rabelais, Michel de Montaigne.
•    Quelques oeuvres à retenir : Gargantua et Pantagruel de François Rabelais.
LaPléiade
Les membres de la Pléiade imitent les auteurs gréco-romains dans le but de les dépasser. Ils imposent l’alexandrin ( vers de 12 syllabes ), l’ode ( une ode est un poème célébrant un personnage ou évènement) et le sonnet ( deux quatrains et deux tercets )comme des formes poétiques majeures et abordent les quatre principaux thèmes de la poésie élégiaque ( chant de deuil caractérisé par son tonplaintif particulièrement adapté à l’évocation d’un mort ou à l’expression d’une souffrance amoureuse due à un abandon ou à une absence.
Désireuse d'exploiter toutes les ressources de la langue française, l'école de la Pléiade développe une poésie fondée sur l'imitation des modèles antiques.
•    Écrivains représentatifs : Ronsard, Du Bellay
Pas d'accord pour cette définition de l'ode, manque lerenouveau d'un autre grand genre antique ; la tragédie (Jodelle), et surtout, les Anciens, Grecs et Latins, ne sont pas les seuls à devoir être imités : il faut penser à la poésie que Du Bellay nomme "moderne", principalement Pétrarque, modèle de sonnetiste et de poète élégiaque ("Pour le sonnet donc tu as Pétrarque et quelques Italiens" écrit D. B.)
XVIIème siècle :
Baroque :
Mouvement quiconcerne tous les arts, tous les pays d’Europe (né en Italie). Suite à la période de troubles qu'a été le XVIe siècle, (c'està-dire ? le mouvement baroque émerge, selon Jean Rousset, au XVIe justement, non pas après, dans un contexte de guerres de religion, et presque tout vient de là)
les baroques créent une littérature faisant la part belle aux illusions, aux métamorphoses, et à l'instabilité. Onest en présence d'un "monde renversé", caractérisé par de nombreux oxymores. La protubérance, l'étrangeté et le registre pathétique sont caractéristiques du mouvement, qui se veut libéré. Ainsi, le baroque veut nous faire changer notre vision du monde, en nous faisant comprendre que tout est éphémère, que le changement est naturel.
Oeuvre représentative : L'Illusion comique de Corneille(Théophile de Viau, ce ne serait pas du luxe!)
Classicisme  :Le classicisme apparaît en partie en réponse à l'exagération baroque, mais surtout en conséquence de la réglementation et de la codification de la culture initiée par le pouvoir politique (Richelieu, Mazarin, Louis XIV) qui créé des académies comme l'Académie française. Ce mouvement impose des codes et des règles aux genres littéraires afind'atteindre la perfection, recherchée par les classiques. Ces derniers prennent pour modèles les Anciens, c'est-à-dire les Grecs et les Romains de l'Antiquité. Le classicisme cherche à expliquer les passions de ses héros et héroïnes par la raison. Les classiques veulent emporter l'adhésion du lecteur, le "réformer" en lui inculquant une morale, et jugent ce but irréalisable si le lecteur est attaqué,provoqué ou choqué : ainsi furent crées les règles de la bienséance et de la vraisemblance.
Écrivains représentatifs : Nicolas Boileau, Jean Racine, Jean de La Fontaine, Madame de La Fayette, Molière, et Corneille qui passe du baroque au classicisme.
On peut ici inclure La Fontaine, il manque tout-de-même un élément primordial : l'articulation entre plaire et instruire, en apparence à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mouvements littéraires
  • Mouvement littéraire
  • Les mouvements littéraires
  • Mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements littéraires
  • Les mouvements litteraires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !