moyen orient

Pages: 16 (3815 mots) Publié le: 18 janvier 2015
Le Moyen-Orient désigne les territoires compris entre l’est de la méditerranée, le sud de la Mer Noire, l’océan indien et l’Iran. Le Proche-Orient est une partie du Moyen-Orient située entre la Turquie et l’Egypte sur les bords de la Méditerranée.
Ces deux régions ne constituent pas un espace homogène. Les climats y sont variés (climat désertique, semi-désertique ou méditerranéen). La rareté del’eau en fait une ressource convoitée et son inégale répartition peut susciter ou entretenir des conflits. Par contre, le Moyen-Orient concentre dans certaines régions jusqu’à 64% des gisements prouvés de pétrole. Ce qui en fait une région stratégique du point de vue énergétique. Le peuplement est également varié. Cette région habité majoritairement par des peuples arabes ou arabisés est peupléeégalement par des perses, des turcs, des kurdes et des israéliens. La région n’est pas non plus homogène d’un point de vue culturel. En ce qui concerne la religion, les trois religions du livre y sont nées et elles y sont représentées. L’Islam est certes majoritaire. Il n’est cependant pas uniforme. Les musulmans sont de confession sunnite et chiite, mais ces deux courants se divisent parailleurs en une grande multitude de rites et de pratiques.

A partir de 45, dans un contexte de décolonisation et de bipolarisation du monde se pose la question de la sphère d’influence (soviétique ou américaine) à laquelle les différents états de la région s’associent. A partir de 1948, apparaît le problème de la cohabitation entre l’Etat israélien et ses voisins arabes. Dans les années 60-70,l’Islamisme, né quarante ans auparavant, se développe pour devenir une préoccupation des années 2000. Enfin, dans le contexte des trente glorieuses puis dans celui de la crise économique et environnementale, les ressources énergétiques font de cette partie du monde l’un des points chauds de la planète.

Finalement, étudier le Proche et le Moyen-Orient revient à s’interroger sur la place qu’ils occupentdans les préoccupations et les stratégies internationales entre 1945 et 2010 ?

I De 1945 à 1956, le Proche et le Moyen Orient passent de la sphère d’influence européenne….

a- 45-46 : la fin des mandats coloniaux…..

A la suite de la première guerre mondiale, l’empire Ottoman est démantelé. La SDN confie à la France et au Royaume-Uni des mandats sur le Liban, la Syrie, la Palestine, laTransjordanie et l’Irak. Pour la plupart, ces territoires obtiennent leurs indépendances pendant ou juste après la seconde guerre mondiale. (Irak-32, Liban-43, Syrie-46, Transjordanie-46)

Mandats : anciennes colonies allemandes ou possessions ottomanes confiés à l'administration d'Etats vainqueurs de la première guerre mondiale par la société des nations.

b- ….correspond au renforcementde l’influence économique américaine.

Les compagnies pétrolières américaines sont présentes dans la région dès les années 30. (Iraq Petroleum Company, Standard Oil Company of California). En 1945, FD Roosevelt garantit au roi d’Arabie Ibn Seoud un soutien militaire permanent des EU (base militaire de Dharhan) contre l’assurance que seule la compagnie ARAMCO (Arabian Américan Oil Compagnycréée en1944) pourrait opérer en Arabie.

c- Tandis que les soviétiques échouent dans leurs tentatives contre l’Iran.

En décembre 1945, les soviétiques qui convoitent le pétrole iranien soutiennent le séparatisme de l’Azerbaïdjan. Mais, avec l’aide militaire des EU, le Shah d’Iran Reza Palavi reprend le contrôle de son territoire. En 1951, son premier ministre, Mohammad Mossadegh projette denationaliser le pétrole iranien. Il est renversé avec le soutien des services secrets britanniques et américains. Le Shah confie finalement l’exploitation du pétrole à un consortium rassemblant des compagnies américaines, britanniques et françaises. En 1955, le pacte de Bagdad fait de l’Iran un allié des EU.

d- En 1948, avec la naissance d’Israël, les britanniques se retirent de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Moyen Orient
  • Le moyen-orient
  • proche orient moyen orient
  • Moyen orient
  • Moyen orient
  • Eu et moyen orient
  • le moyen orient
  • Le moyen-orient

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !