Mozart

419 mots 2 pages
Les Noces de Figaro (Vienne, Burgtheater : 1er mai 1786 sous la direction du compositeur – reprise à Vienne, le 29 août 1789)
Opéra buffa en quatre actes – livret de Lorenzo da Ponte d’après la comédie de Beaumarchais : La folle Journée.

Genèse: quoique Da Ponte dans ses Mémoires ait déclaré à l’encontre du texte de Beaumarchais, sa soi disante inconvenance et la nécessité d’en retirer la veine séditieuse pour la rendre audible du public Viennois, c’est bien Joseph II qui souhaitait une adaptation lyrique de la pièce française. A plusieurs reprises, le comte Rosenberg, directeur des théâtres de Vienne, réclame à Mozart la partition.

L’œuvre: vis-à-vis de l’original, le livret de Da Ponte semble expurgé de toute critique sociale.. rien n’est plus faux en vérité car c’est la musique de Mozart, habile à exploiter les ressources de l’écriture opératique, qui se délecte à rétablir dans ses choix d’écritures et de styles, l’allusion des appartenances de rang. Les Noces comportent dans les choix musicaux, des références très claires au registre héroïque, comique, pittoresque. A ce titre, la partition est une peinture sociale foisonnante qui n’évite aucun trait de conflit ni aucune opposition.
Bien au contraire, ces Noces Viennoises relisent le texte de la Folle Journée en condensant ses aspects les plus originaux sans trahir la pertinente analyse des caractères. L’opposition du clan Figaro/La Comtesse/Suzanne contre l’autorité du Comte ne perd rien de sa géniale vérité.
Les clés: opéra d’une contestation habilement retranscrite, les Noces sont aussi une partition féministe. Marcelline, Suzanne, La Comtesse offrent une palette de sensibilités psychologiques idéalement exprimées. Par elles, les hommes apprennent à reconsidérer le rapport à l’autre. Au sommet de la peinture des passions, le personnage de Chérubin donne la clé d’un ordre sommaire, celui des hommes dont le jeu politique voudrait contraindre la libre expression de la psyché. En Chérubin, il faut

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