MP Nature Culture
Extrait de Phénoménologie de la perception (1945)
« Il n’est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d’embrasser dans l’amour que d’appeler table une table. Les sentiments et les conduites passionnelles sont inventés comme les mots. Même ceux qui, comme la paternité, paraissent inscrits dans le corps humain sont en réalité des institutions. Il est impossible de superposer chez l’homme une première couche de comportements que l’on appellerait « naturels » et un monde culturel ou spirituel fabriqué. Tout est fabriqué et tout est naturel chez l’homme, comme on voudra dire, en ce sens qu’il n’est pas un mot, pas une conduite qui ne doive quelque chose à l’être simplement biologique – et qui en même temps ne se dérobe à la simplicité de la vie animale, ne détourne de leur sens les conduites vitales, par une sorte d’échappement et par un génie de l’équivoque qui pourraient servir à définir l’homme. »
Présentation du texte
Le texte de Merleau-Ponty semble travailler à relativiser la distinction entre nature et culture. Les deux notions demeurent soigneusement distinguées : « naturel » renvoie à « l’être simplement biologique », à ce qui est « inscrit dans le corps humain », aux « conduites vitales » : seraient
« naturels » les comportements qui s’expliqueraient par la vie du corps et les exigences biologiques.
« Culturel » renvoie à « conventionnel », « inventé », « fabriqué », et à la notion d’ « institution », dont l’exemple par excellence est le langage.
Mais si les notions sont soigneusement distinguées, l’auteur s’attache à montrer qu’elles ne renvoient pas à deux types de « comportements ». Tout ce qui nous semble « naturel » est conventionnel, tout ce qui nous semble conventionnel est naturel. La première