mr ibrahim et les fleurs du coran
· L’auteur
L’auteur s’appelle Éric-Emmanuel Schmitt. Il est né à Lyon en 1960 de parents d’origine alsacienne. Il a fait ses études à l’École normale supérieure jusqu’à l’agrégation et au professorat de philosophie comme maître de conférences. Il a écrit sa première pièce « La Nuit de Valognes » à 2229 ans. L’actrice Edwige Feuillère recommande cette pièce à plusieurs metteurs en scène, c’est pourquoi elle a été jouée à la Comédie des Champs Élysées en 1991. Il s’est aussi fait connaître au théâtre avec « Le Visiteur » en1993 (un dialogue entre le psychanalyste Freud et Dieu) et « Variations énigmatiques » en 1996. Ses pièces ont été récompensées par plusieurs prix dont le Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie Française. De plus, ses œuvres sont joués dans plus de trente-cinq pays. En 2001, l’auteur a publié son roman « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran » dont l’adaptation cinématographique a permis à Omar Sharif de remporter son premier César en 2004.
· Caractères
Dans cette histoire, il y a deux protagonistes : Monsieur Ibrahim et Moïse, ce dernier est appelé Momo par M. Ibrahim tout au long de l’histoire.
Monsieur Ibrahim : Tout le monde dans la rue Bleue, où vit M. Ibrahim, pense que ce vieux monsieur est arabe parce qu’il en a l’apparence. Mais ce n’est pas le cas. Il est musulman et vient du Croissant d’Or, qui, comme il l’a expliqué à Momo, est une région qui s’étend de l’Anatolie jusqu’à la Perse. M. Ibrahim possède une petite épicerie dans la rue Bleue à Paris où il travaille de huit heures du matin jusque tard dans la nuit tous les jours. Il est « l’Arabe » de cette rue juive. C’est un homme qui parle peu mais sourit beaucoup et qui sait comment gagner la confiance et le respect d’un jeune garçon qui semble être perdu dans la vie.
Momo : Momo est un jeune garçon juif d’onze ans qui vit seul avec son père dans la rue Bleue depuis que sa