Mr

Pages: 3 (702 mots) Publié le: 28 mai 2015
La petite fille de Mr. Linh
Philippe Claudel 2005


Texte 4 - Le travail sur l'incipit

Quel personnage entre en scène ?

1. Quel personnage entre en scène
Axe 1 Une identité fragile.

On ad’abord un point de vue externe du personnage.
On est en face d'un personnage dérisoire ( il n'a pas grand chose « un vieil , une valise, un bébé ». Le bébé montre un être fragile donc il fragilise lepersonnage.
La première idée nous montre l'image d'un voyageur pauvre. Point de vue omniscient le nom nous montre sa provenance il est asiatique. C'est le seul survivant d'une catastrophe. Le personnagedessine la figure du migrant et ensuite celui du survivant d'une catastrophe inconnue. Le personnage est immobile, il regarde vers le bateau. C'est une figure de poupée tournée vers le passé , il restestoïque. Il est inactif est passif. Il voit sont pays s'éloigner , celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que l'enfant dort : contraste entre les anciens ( les morts) et le nouveau né (nouveau).Cela lui crée son identité . On construit la figure de l'exile, l'emploi du possessif montre l'attachement à ses racines. Il ne lui reste plus que son corps qui constitue son identité son identité.=> figure du déraciner.

Cadre patio-temporel quasi absent.
Incipit déconcertant , inhabituel ou l'auteur laisse dérouler du temps dans la présentation du personnage. => 6 semaines => ellipsenarrative => comme c'est toujours la même chose. Il regarde derrière lui et voit le sillage blanc que laisse le bateau => lien avec sont passé, il en éprouve de la nostalgie. Le sillage est de nouveaumentionné à la fin de l'extrait => fin des reproches temporels. Le personnage qui entre dans ce récit est fragilisé et ce qu'il l’emmène représente ces uniques repères.

Axe 2 Des repères fragiles.

Mr.Linh est désigné par le pronom « il » ; il reste à la même place, fait la même chose . Le reste du temps il subit les contraintes qu'on veut lui imposer sans rien dire. Voie pronominale de sens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mr J
  • Questionaire MR Mr GRANGER
  • Mr jkil and mr iede
  • Mr Fallus
  • Mr hamham
  • Mr li
  • Mr veti
  • Mr hamza

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !