Mu le magnifique

Pages: 6 (1414 mots) Publié le: 11 décembre 2014
Mumbai : modernité, inégalités
La ville de Mumbai (anciennement Bombay) est un résumé de la situation actuelle de l'Inde. La ville est marquée par un rapide processus d'émergence, mais aussi par de profondes inégalités sociales et spatiales. Avec 13 millions d'habitants dans la ville et 21 millions en agglomération, elle est la ville la plus peuplée du pays.
En quoi la ville de Mumbai est-ellerévélatrice de l'émergence de l'Inde ? Quels sont les formes et les processus de la croissance de cette ville ?
1. Une mégapole
La première ville du pays
• Une population nombreuse
Avec ses 21 millions d'habitants dans son agglomération et 13 millions dans la ville elle-même, Mumbai est la première ville de l'Inde, loin devant New Delhi. Elle est située sur l'île de Salsette, à l'embouchuredu fleuve Ulhas. Cette situation littorale la place dans un site portuaire et dans une position favorable aux échanges et à l'ouverture vers le monde. C'est pour cela que les Portugais en prirent le contrôle au xvie siècle, afin de s'assurer un comptoir commercial en Inde (ce sont eux qui lui donnèrent son nom colonial « Bom Bahia » – bonne baie –, transformé par les Britanniques en « Bombay »,avant que la ville ne retrouve son nom indien après l'indépendance de l'Inde). Les Britanniques en prirent ensuite le contrôle et remodelèrent l'espace urbain pour en faire le principal port du commerce colonial. Mumbai a donc été façonnée par l'histoire pour être un lieu d'ouverture vers le monde, porte d'entrée en Inde d'un certain nombre d'innovations.
Exercice n°1Exercice n°2
• Une ville enexpansion
La population de Mumbai a connu une très forte croissance : 3 millions d'habitants en 1955, 12 millions en 1990 et presque le double aujourd'hui. Cette croissance est causée à la fois par l'exode rural et par la croissance naturelle de la ville, même si les urbains tendent à avoir un taux de fécondité plus faible que les ruraux. Les conditions de vie dans la ville conduisent en effet àdisposer de peu d'espace, et le travail salarié féminin est plus répandu. La politique de contrôle des naissances menée par le pays trouve à Mumbai un contexte favorable. La croissance urbaine devrait se poursuivre dans les prochaines décennies et faire de Mumbai l'une des villes les plus peuplées au monde.
Le centre économique du pays
• Une concentration de richesse
Du point de vue économique, lepoids de Mumbai est encore plus important que du point de vue démographique. La ville concentre 42 % du commerce maritime de l'Inde et 12 % des emplois industriels.
• Des écarts de richesse importants
Cette concentration de richesse conduit à un revenu moyen des habitants trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Cela cache cependant des écarts sociaux très importants. En effet,dans certains quartiers, comme le bidonville de Dharavi, la population vit avec moins de 2 euros par jour en moyenne.
Exercice n°3
Un espace urbain partagé
• Une ville à deux visages
L'espace urbanisé à Mumbai présente un double visage. Le long des grands axes de communication, routiers et ferroviaires, on trouve d'importantes zones industrielles. Les quartiers aisés occupent les secteurscentraux et des zones littorales privilégiées. Dans les espaces interstitiels et sur les marges, on trouve les bidonvilles. Certains d'entre eux avoisinent avec des quartiers aisés et des centres d'affaires. Les écarts sociaux entre ces différents quartiers sont saisissants.
• Des lieux symboles d'un espace dual
À côté des bidonvilles, on trouve à Mumbai la maison privée la plus vaste du monde : unetour de 27 étages et de plus de 30 000 m2, habitée par une seule famille. À l'inverse, on trouve relativement peu de quartiers destinés aux classes moyennes, même si leur nombre augmente à mesure que l'émergence économique de l'Inde se poursuit.
2. La vitrine de l'émergence indienne
Un centre d'affaires
• Les lieux centraux de l'économie
La ville compte des quartiers d'affaires importants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Magnifique !
  • Magnifique
  • Jkp)=^mù!mù^p
  • r mu
  • ghjkl,mù
  • ,,;lmlm;l;mù;
  • Crédit mu
  • Mu bts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !