Musique

Pages: 14 (3325 mots) Publié le: 6 juin 2012
Ethnomusicologie
Hadi BASTANI


Il existe plusieurs définitions de l’ethnomusicologie : c’est l’étude des musiques « primitives » et « traditionnelles » or il faut définir le concept de tradition. C’est aussi l’étude des musiques archaïques de tous les peuples or cela restreint le champ d’étude. Une autre définition trop restrictive est de limiter cela aux musiques non-européennes.Les études qui se concentrent sur les musiques qui ne sont pas l’art occidental savant sont plus acceptables. D’où la différence entre musicologie et ethnomusicologie. La musique dite traditionnelle est transmise de façon orale contrairement à la musique occidentale qui est notée sur partition. On peut discerner donc différentes cultures :

- Chez les cultures archaïque - c'est à direcelle qui n'ont pas développé l'agriculture, l'élevage et l'écriture - la musique remplie principalement une fonction utilitaire et fonctionnel. On la pratique soit pendant les cérémonies sacrées, les moments de travail ou de fête. Le plus souvent, il s'agit de petites formations qui pour fabriquer des instruments, s'adaptent au milieu dans lequel ils vivent.

- Nous appelons hautes cultures,celles qui ont découvert l'écriture entre autre. (Egypte, Sumer, Chine). La musique est réservée à une élite cultivée. C’est une musique savante et est un art à part entière. Il existe toujours dans ces cultures un aspect fonctionnel pour la religion notamment.

- Les minorités ethniques, sont les cultures archaïques vivant au sein même des hautes cultures. Ces dernières souhaitant d'ailleurs souventcontrôler les minorités, qui survivent en mêlant les deux cultures.

- Les cultures urbaines produisant les musiques "pop" comme par exemple le hip hop, le rock et la musique de club, participent à effacer peu à peu les diverses musiques du monde. Elles sont amplifiées et diffusées très largement sur les ondes et dans un but commercial avant tout. Elles se distinguent donc complètement desmusiques relevant de l'ethnomusicologie, qui elles, peinent à se faire entendre, à se faire enregistrer et qui n'ont pas spécialement de but commercial.


Toutes les musiques ethniques se transmettent par voie orale, ce qui implique l’omniprésence de l’improvisation. Par improvisation, nous entendons variation et renouvellement d’une musique tout en préservant l’essence, et non pas libre cours àl’imagination comme aujourd’hui.

Nous pouvons analyser les musiques ethniques en les divisant dans deux catégories:
D’une part, « les musiques en contexte ». Il s’agit des musiques fonctionnelles dont nous parlions précédemment. Ici, chaque membre des tribus participent à la musique.
Les musiques « hors contextes » sont celles qui dépassent les frontières de l’utilisation principale. Dans ce caslà, les musiciens « exportent » leur musique traditionnelle au delà de leur tribu. Ce sont en général des musiciens particulièrement entraîné, qui se sont spécialisé.


L’essentiel du travail de l’ethnomusicologue consiste en l’étude des « Musique traditionnelle ». (il s’agit de l'ensemble des musiques associées à une culture nationale ou régionale ou à une zone géographique.) Ils en éxistentdes milliers voire des centaines de milliers, toute différentes les unes des autres par de nombreux aspects. Comment pouvons-nous étudier les musiques traditionnelles ?


Tout d’abord nous pouvons analyser le rôle et la place des musiciens, ainsi que celles des instruments dans les sociétés, souvent rattachées aux croyances.
Ensuite les ethnomusicologues peuvent étudier et classer lesinstruments de manière organologique. Ils cherchent donc à savoir comment est fabriqué l’instrument, et de quelle manière il est utilisé. (pour ce qui touche à la voix, il en va de l’étude des techniques vocales.)
Enfin nous pouvons aussi chercher à comprendre les musiques sur un plan théorique, à travers l’étude des rythmes, des hauteurs, des formes et des structures.

Mais la première énigme que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musique
  • La musique
  • Musique
  • Musique
  • la musique
  • MUSIQUE
  • musique
  • Musique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !