My world

Pages: 4 (753 mots) Publié le: 31 mars 2012
Martin Nadaud

Martin Nadaud né le 17 Novembre 1815 et mort le 28 Décembre 1898. Fils de cultivateurs (Léonard Nadaud et Marie Julien) mais son père tient à ce qu’il ait de l'instruction, malgrél'opposition de la famille. C’est pour cela que le 26 mars 1830, à l'âge de 16 ans, Martin part avec son père à Paris, comme maçon de la Creuse. Il découvre alors les conditions de travail de sessemblables : journées de 12 à 13 heures, travaux dangereux sur les échafaudages, malnutrition, logements insalubres... Il réchappe lui-même à plusieurs accidents (il se brise les deux bras lors d'une chutesur un chantier). À 19 ans, il est chef d'atelier.
Il intègre la Société des Droits de l'Homme (association républicaine) et soucieux de parfaire son instruction. Il fréquente les réunionssocialistes, découvre avec intérêt les doctrines de Cabet et adopte donc les idées communistes. Il se met à fréquenter le socialiste Pierre Leroux et, en 1840, se retrouve parmi les meneurs de la manifestationouvrière de la plaine de Bondy.
Après la révolution de février 1848, il préside le club des habitants de la Creuse à Paris, et commence à se faire connaître. Aux débuts de la Seconde République, sapopularité dans les milieux de l'émigration et son aisance à parler en public en font un délégué à la commission du Luxembourg, un conseiller prud'homme et un candidat à la Constituante de 1848.D'abord battu une première fois, le 23 avril 1848, il est enfin élu le 13 mai 1849, député de la Creuse, le 4e sur 6, à l'Assemblée législative (parlement français institué par la constitution de 1848). Àl'époque, il travaille sur le chantier de la mairie du 12e arrondissement. Siégeant à la Montagne, sur les bancs des républicains socialistes, il intervient fréquemment à la tribune, votant contrel'expédition de Rome, la loi Falloux-Parein sur l'enseignement et la loi restreignant le suffrage universel, et s'oppose aussi à la politique de Louis Napoléon Bonaparte. Il présente également une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • world
  • World
  • World
  • World
  • World
  • My religion, my Islam
  • My antonia
  • My document

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !