Mythe du bon sauvage
LA PROPRIETE
Comme Rousseau, Diderot affirme les méfaits de la propriété en lui opposant une forme de communisme tribal
- La propriété apparaît antinaturelle (je ne sais quelle distinction du tien et du mien)
Diderot met l'accent sur l'INNOCENCE NATURELLE (pur instinct) (tout est à tous)
- Il va plus loin en opposant la liberté sexuelle des Tahitiens à la possession de la femme comme une propriété. Mais peut-on y croire vraiment ? Couleur locale ? Exotisme et plaisir du lecteur ?
- Examen des conséquences de cette introduction
Symétrie, juxtaposition, réciprocité des tournures et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues.
Elles sont devenues folles dans tes bras ;
=> tu es devenu féroce entre les leurs.
Elles ont commencé à se haïr ;
=> vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang.
Doubles victimes : Tahitiennes et Européens
Vocabulaire guerrier qui entre dans ce monde de la paix gradation : fureurs inconnues => folles => féroce => haïr => égorgés => teintes de votre sang (cause=> résultat)
LA COLONISATION ET L'ESCLAVAGE
Diderot résume avec vigueur les méfaits et la fausse légitimité de la colonisation
- identité et caractérisation des colonisateurs : hommes ambitieux et méchants
- désacralisation de la religion => moyen d'oppression intellectuelle/morale : le morceau de bois + et le fer
- absurdité des prétentions de possession : le titre de notre futur esclavage <= le titre de propriété. la lame de métal enfoui
Ce pays est à toi ! explication par l'absurde : tu y a mis les pieds
- opposition entre hospitalité, générosité, fraternité universelle
Remplacement brute => frère
Tahitien est ton frère, deux enfants de la nature
Nous avons respecté notre image en toi. tournures réciproques
- condamnation du vol, de l'esclavage (droit du plus fort) par une série de fausses interrogations
QU'EST - CE