Mythes

Pages: 2 (525 mots) Publié le: 19 mars 2015
On dit que les religions d’aujourd’hui sont les mythes de demain et que donc les mythes d’aujourd’hui sont les religions d’hier. Ou est la réalité, quelle est la part de vérité, la part de souvenir? Le mythe nous instruit non sur des vérités mais sur la structure de la pensée de l’homme à travers le temps.

Les mythes contemporains sont des objets de croyance, qui modèlent notre comportementet nos actions, tout comme les mythes anciens modelaient les com portements passés. C'est la fonction du mythe, qui ne varie pas avec le temps. Ce qui est peut-être nouveau, ce serait que les mythes dupassé avaient une forte charge religieuse, tandis que ceux d'aujourd'hui (en Occident du moins) concerneraient plus la vie terrestre que l'au-delà.

En raison du progrès scientifique et du déclin dela pensée religieuse, bien des gens pensent que les mythes sont disparus à notre époque. Rien n'est plus faux! Les mythes ont changé de forme, mais sont aussi présents qu'autrefois. Nous pouvons mêmedire que les mythes sont un besoin fondamental de l'être humain.
Ils jouent de grands rôles dans notre vie sociale et dans notre psychisme individuel. En plus des mythes religieux et politiques, oncompte de nombreux mythes véhiculés par les médias de communication modernes, dans la publicité, le cinéma, la musique populaire et la télévision.
Les mythes contemporains véhiculés par despersonnages comme James Bond, la poupée Barbie, la voiture sport et les motos Harley Davidson ,les personnages mythiques sont connus surtout par ce qu'ils ont fait . Ainsi, certaines personnes célèbres dans lamusique comme dans le cinéma, sont considérées dans notre société moderne comme des mythes. Par exemple, prenons la muse de nombreuses chansons : Marylin Monroe. Plus de 50 ans après sa mort, lemythe de Norma Jeane Mortenson est toujours bien vivant.
Aussi, certaines célébrités de la chanson comme Michael Jackson, ont marqués nos mémoires et le monde de la  musique. Le profond bouleversement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mythes
  • Les mythes
  • Les mythes
  • LES MYTHES
  • Les mythes
  • Mythes
  • Les mythes
  • Mythes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !