Victor hugo - les châtiments
Présentation du personnage * Le singe est décrit comme un être maigre et affamé. Il se déguise en tigre pour atteindre ses ambitions. Habituellement c’est un animal intelligent malin, il représente la malice. * Le tigre est puissant et agressif, encore plus que le lion.
v.3/4 : justification du choix du déguisement du singe.
v.3 : effet de gradation : méchant < atroce (première partie asses ample [8 syllabes], deuxième partie courte brutale)
« Atroce » placé en fin de vers donc mis à la rime avec « féroce ».
Victor Hugo tente de montre que Napoléon III (le singe) est un usurpateur de Napoléon I (le tigre) * Le singe se présente lui-même v.5/6 en utilisant 2 périphrases valorisantes, mélioratives, formule redondantes, précieuses. * « grincer des dents, criant » sons agressifs, discordants * v.5/6 : enjambement « je suis/ le vainqueur » phénomène de contre rejet * v.13 : nouveau discours : vantardise. Verbe à l’impératif, ordre adressé aux passants, aux bêtes, révèle un égocentrisme, de la démesure
Il demande que l’on admire alors qu’il fait peur, parce qu’il fait peur, pour ses atrocités. PARADOXE
Mise en scène de la terreur * Image du vers 14 : morbide et choquante * v.13 : allitérations en [r] et en [s], vers riche * v.15 : même rythme que le vers 3 * « tout émigre/tout tremble » tout le monde fuit * v.7 à 9 : accumulation d’actions + répétitions des verbes d’action « égorgea », « dévasta », « entassa ». Ils sont presque tous en anaphore * Champs lexical de l’horreur : meurtre, carnage, horreur, rapine, égorgea. * v.11 fait écho avec le v.14 * Le décor décrit est mis en relation avec son caractère et renforce son coté macabre, inhumain. Les épines aussi sont un décor (v.6/7) * Il a réussi à faire croire au personnage, dupé tout les autres animaux. Personnage mis à la rime avec carnage coté terrifiant du singe. * Réaction du « public » v.17 : paradoxe. Les bêtes