Mythologie gréco-latine

Pages: 28 (6784 mots) Publié le: 31 mars 2010
La mythologie gréco-latine Sommaire
La mythologie gréco-latine______________________________________________________

1
Introduction ____________________________________________________________

__________ 1 La mythologie grecque_____________________________________________________

_________ 1
Cosmogonie et théogonie___________________________________________________________________ 1 La création des hommes______________________________________________________

______________ 2 Le cycle des Olympiens ____________________________________________________________

________ 3 L'univers identique des dieux et des hommes ___________________________________________________ 6 Les cycles héroïques ____________________________________________________________

__________ 6

Lamythologie romaine ____________________________________________________________

_ 7 Postérité des mythes grecs et romains _________________________________________________ 8

Introduction
La mythologie grecque présente plusieurs aspects: système d'explication du monde, elle fait intervenir l'épopée, où les héros, intermédiaires entre les dieux et les hommes, doivent sans cesse affirmer leurvaleur; liée à l'histoire, elle permet aux Grecs d'expliquer l'origine de leurs cités. La mythologie romaine, elle, emprunte ses conceptions religieuses et culturelles à tous les pays du Bassin méditerranéen, et unit son destin à celui de l'État. Les grandes religions contemporaines prétendent à l'universalité, valables pour des peuples de cultures différentes. En Grèce au contraire, comme chezde nombreux peuples antiques et polythéistes, la religion est liée à l'histoire et consubstantielle à la culture. Pour les Grecs de l'Antiquité, religion et mythologie étaient intimement liées. C'est d'ailleurs surtout par les mythes, tels que nous les rapportent Homère et les auteurs classiques, que la religion grecque nous est connue. Les dieux du panthéon grec, empruntés pour la plupart auxcultures des peuples conquis par les Grecs, ont une forme humaine et des personnalités très marquées, mais beaucoup nous sont mieux connus aujourd'hui sous le nom que leur ont donné les Romains : Jupiter et Zeus, par exemple, ou Mars et Arès, Vénus et Aphrodite. Entre le moment de ses origines, en dehors de la Grèce, et jusqu'à la rencontre avec le christianisme, l'histoire de la religion grecquecouvre une période d'environ deux mille ans.

La mythologie grecque
Les textes qui nous en rapportent les récits, souvent mal raccordés, comportent un grand nombre de variantes, exprimant parfois des vérités différentes, assimilant des éléments populaires, folkloriques ou géographiques. Les sources sont très diverses, des poèmes homériques aux œuvres d'Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.) et de Pindare(Ve siècle av. J.-C.). Les tragédies d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide les reprennent, suivies par les dialogues de Platon, qui met en scène Socrate tentant de convaincre ses disciples en invoquant les mythes. Les historiens ne seront pas en reste, comme en témoignent, entre autres, Hérodote, Strabon, Plutarque ou Pausanias.

Cosmogonie et théogonie
C'est dans le poème d'Hésiode Théogonieque les origines de l'Univers sont évoquées d'une manière qui devait devenir la tradition la plus courante.

Du Chaos à la naissance de Zeus
Au commencement est le Chaos, une crevasse ténébreuse, vide, indescriptible, d'où émergent Gaia, la Terre, et Éros, l'Amour, «le plus beau des dieux immortels, lui qui affaiblit les membres, dompte en tout dieu et en tout homme l'intelligence et la volontéprudente». Du Chaos naissent aussi la Nuit d'en haut et Érèbe, l'obscurité des Enfers. Puis Érèbe et la Nuit, s'unissant l'un à l'autre, engendrent le Jour, qui éclaire les mortels, et Éther, la lumière. Quant à Gaia, la Terre, elle enfante Ouranos, le Ciel étoilé, puis les montagnes et Pontos, le flot marin, créature masculine. Elle s'unit ensuite à Ouranos pour donner le jour à douze Titans,...
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