Mythologie orphée

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 16 avril 2013
L'histoire d'Orphée, l'une des nombreuses épopée de la mythologie Grecque, se compose de plusieurs parties. On notera d abord qu'il a fait partie de l'équipage de Jason, alors que celui ci recherchait la toison d'or. C'est grâce a lui que l'équipage résistera aux sirènes, son chant surpassant celui des monstres. C'est ensuite que la trame la plus importante du mythe, lorsque Orphée descend auxenfers pour y retrouver sa bien aimée Eurydice. C'est ainsi qu'il fait parti des rares héros Grec à être descendu dans l' Hadès. Il se distingue toutefois de Heracles et Jason car Orphée n'est pas un guerrier. C'est un poète qui se sert de son talent pour non pas défaire, mais charmer monstres et dieux, comme il l'a fait avec les sirènes. A la manière d'Ulysse il ne se sert pas de la force brutepour terrasser ses ennemis. Il parviendra, par sa musique, a convaincre Hadès lui même de libérer Eurydice. Il est cependant manipulé par Perséphone, et perd Eurydice. La fin d' Orphée ne lui est pas propre. Osiris, grande figure de la mythologie égyptienne, termine lui aussi démembré puis jeter dans un fleuve. Respectivement l' Hebros et le Nil.
Dans la mythologie grecque, Orphée est une véritablefigure de proue de la poésie et de la musique, comme Ulysse l'est pour la ruse. Il est donc logique que Marcel Camus ai placé sa réécriture dans le contexte du carnaval de Rio.

Plan :

I. Similitude des héros
1. des milliers d'années d'écart mais un combat similaire
2. Eurydice, une mort symbolique
3. Orphée, le porte étendard de la musique a travers les ages
II. Importance de la poésieet de la musique dans les deux cas
1. Le carnaval, représentation d'une société antique
2.
3.
III. Orphée, un mythe ancestral
1. De l’Égypte a Camus
2.
3.























symbolique du serpent :
bien et mal, vie et mort, gardien, vengeur, présage

dragon, le plus grand de tout les serpent garde la toison d'or, but del'expédition de Jason, dont Orphée a fait partie.
Dans le mythe c'est un serpent qui tue Eurydice, dans le film il est représenté uniquement par sa symbolique de mort poursuivant la jeune femme.
Serpent => présage de mort, mauvais signe.


Orphée est comblé des sa naissance par Apollon qui lui offre une lyre a 9 cordes

Les enfants voient en Orphée un dieu capable de faire se lever le soleilOrphée => un mythe fondateur




nouvelle interprétation du mythe => nombreuses références
lorsque Orfeo se trouve à l’entrée du lieu où un rituel permettant de communiquer avec l’au-delà

gardé par un chien nommé Cerbère => référence au chien à trois têtes, défenseur des Enfers, dans la mythologie grecque.
Le personnage d’Hermès, lui, tient le rôle du guide, du messager, comme dansla mythologie, pour Orphée et Eurydice.

Il apparaît comme le gardien du lieu où il rencontre Eurydice, c’est également la qu'elle mourra Hermès est également, en mythologie, le gardien des routes et des carrefour, ainsi dans ce lieu Eurydice pourrait se trouver au « carrefour » de la vie et de la mort.
symbolique très présente dans le film, on retrouve de nombreux éléments sont représentés.Le lieu gardé par Hermès est extrêmement important, c’est ici qu’Eurydice rencontre Orphée mais c’est aussi le lieu de sa mort. Lorsqu’elle promet qu’elle reviendra, elle ne se doute pas que ce sera pour y mourir, on voit donc apparaître le destin tragique auquel les deux amants étaient voués, avant même que leur histoire d’amour ne commence. => FATUM
De même lorsque Orfeo se rend au bureau desdisparus dans l’espoir d’y trouver Eurydice, il rencontre un homme qui va le guider jusqu’au lieu du rituel. Les deux hommes empruntent alors un escalier qui semble infini, le plan de la scène se fait de haut : leur descente semble interminable. Le réalisateur a voulu représenter la descente d’Orphée aux Enfers, un lieu sombre dont on ne voit pas la fin.
Marcel Camus a décidé de personnifier la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphé
  • Orphée
  • Orphée
  • Orphée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !