Mytologie grec

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 4 février 2013
Dans la mythologie grecque, Médée (en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès, roi de Colchide. Elle est magicienne, comme sa tante Circé (ou sœur dans certaines traditionsqui la font naître d'Hécate).

Le mythe : de Colchide en Corinthe[modifier]

Particulièrement sombre, la légende de Médée est constituée d'une succession de meurtres ponctués de fuites qui la voitaccomplir un voyage à travers toute la Grèce antique, sa vengeance meurtrière ayant donné naissance au complexe de Médée.

Les Argonautes en Colchide[modifier]

L'histoire de Médée débute avecl'arrivée des Argonautes en Colchide. Ceux-ci recherchent la Toison d'or sous le commandement de Jason (la quête ayant été initiée par son oncle Pélias, roi usurpateur d'Iolcos). La Toison est détenuepar le roi Éétès, père de Médée, qui accepte de la céder si les héros accomplissent certaines tâches apparemment impossibles.
Or Médée tombe amoureuse de Jason, charmée par sa détresse. Le hérosconvoite surtout l'aide providentielle que ses pouvoirs pourraient apporter, aussi il donne la réplique. C'est ainsi que les Argonautes peuvent triompher des différentes embûches et conquérir la Toisond'or, avant de fuir vers l'ouest du Pont Euxin.
Furieux, Éétès, qui n'a en fait pas l'intention de laisser échapper la Toison, entreprend de les poursuivre avec sa flotte. Médée favorise alors leurfuite en tuant, à Tomis (« découpe » en grec) son propre frère cadet Apsyrtos, coupé en morceaux qu'elle sème derrière elle, retardant ainsi les poursuivants qui s'arrêtent à chaque fois pour lesrécupérer et offrir à l'héritier du trône une sépulture digne.

Arrivée à Iolcos[modifier]

De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de safamille. Il demande donc à Médée de préparer une vengeance. Les filles de Pélias désireuses de faire rajeunir leur père, demandent conseil à Médée. Celle-ci leur fait une démonstration : avec un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mytologie
  • Grec
  • Le grec
  • Grec
  • Grec
  • Grec
  • grec
  • Art grec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !