Médiation culturelle
AUX ÉTUDIANTS : CECI N’EST QU’UN RÉSUMÉ DU COURS ET N’EST DIFFUSÉ QUE POUR VOUS AIDER DANS VOS RÉVISIONS. L’enseignant, Bernard Tabuce – novembre 2008
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PREMIERE PARTIE RAPPEL DES TERMES « CULTURE » ET « MEDIATION » I. La notion de culture
1. Les sciences sociales utilisent le mot « culture » pour parler • d’identité : identité culturelle ; • du patrimoine hérité : patrimoine culturel, voir : les journées du patrimoine ; • des productions littéraires et artistiques, qu’il s'agisse de « culture cultivée » ou de « culture populaire ». On parle aussi de « culture pub » ; • des productions matérielles ancestrales, traditionnelles, artisanales ; • de symboles et autres représentations propres à des groupes humains. Les sciences sociales utilisent aussi le mot « culture » dans des expressions comme : Culture d’entreprise, cultures dominantes et cultures dominées, contre-cultures et cultures contre, culture jeune, culture de loisirs, etc. Culture : tout ce qui est produit par l’homme dans le cadre social. Culture désigne aussi la formation spirituelle. Le concept ethnologique de culture selon Tylor : « Culture ou civilisation, pris dans son sens ethnologique le plus étendu, est ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société. » Tylor, Primitive culture trad. fr. La civilisation primitive, 1871 Boas et le respect de la différence Il affirme le principe de la dignité de chaque culture. Chaque culture mérite considération et respect. Principe de la tolérance. Pour Boas, « chaque culture exprime une façon unique d’être homme, elle a droit à l’estime et à la protection, si elle est menacée » D. Cuche, p. 22 Malinowski propose le fonctionnalisme, centré sur le présent d’une culture. (1944-45) Parce que, d’après lui, c’est