méthode de la dissertation
Analyser le sujet : analyser les mots clés, être capable de reformuler le sujet, réfléchir au tipe de phrase utilisé, la tonalité (registre) et éventuellement le présupposé (l’idée qui préexiste à une idée). De là on en tire une question littéraire.
Elaboration du plan : selon le sujet on peut envisager deux tipes de plans :
Thématique (comme un exposé : on présente plusieurs caractéristiques d’un sujet)
Dialectique (thèse, antithèse, synthèse : Certes… Mais… [Car]…)
Au brouillon :
I] lien logique + idée principale
a) argument : _______
Exemple : _________
Expliquer l’exemple : _________
II]
…
Les étapes de l’introduction : on présente le thème abordé et son lien avec l’objet d’étude, ensuite on réécrire (recopier) le sujet, puis on reformule et on explique le sujet ensuite on annonce la problématique et enfin on annonce le plan
Conclusion : bilan de la réflexion et ouverture sur un sujet du même thème.
Pensez vous qu’un personnage de roman doive nécessairement accomplir des exploits extraordinaire ? Vous commenterez et discuterez cette question en vous appuyant sur les textes étudié en cours et sur vos lectures personnels.
Le personnage principal doit-il être un héro ?
Certes le personnage doit être héroïque
Il sert de modèle au lecteur.
Les exploits forcent l’admiration du lecteur.
L’image forge l’imagination du lecteur.
Mais certains n’accomplissent pas d’exploits
Le héro crée l’antihéros.
Un héro fort peu héro
Le héro qui devient l’antihéros
Nous nous posons la question : le personnage principal du roman doit-il être un héro accomplissant des exploits héroïques ? Pour y répondre, nous nous intéresserons donc à l’héroïsme d’un personnage de roman. Dans plusieurs œuvres romanesques, le personnage principal apparait bien différemment.
Nous parlerons d’abord des personnages héroïques et de ce qu’ils représentent pour le lecteur. Et nous parlerons des héros qui n’accomplissent pas d’exploits
Certes le personnage