méthode scientifique
Section 1 – Les étapes de la méthode scientifique
1) Les variables
2) Les hypothèses
3) Les modèles
Section 2 – La démarche normative et la démarche positive
La démarche suivie par les sciences consiste à décrire, expliquer et prévoir les faits afin d’orienter l’action humaine. La question qui se pose est de savoir si l’économie est en mesure d’assumer ce rôle. En d’autres termes, l’économie peut-elle étudier de manière scientifique certains aspects du comportement humain. Cette démarche méthodologique utilise certaines opérations logiques, en particulier l’induction et la déduction.
L’induction consiste à partir de l’observation des faits (grâce notamment aux statistiques) pour dégager des principes généraux ou des lois en d’autres termes partir de cas particuliers pour aboutir à des conclusions générales.
Exemple si l’objet de l’analyse est la croissance économique, On commence par réunir les informations sur l’évolution de la production et des facteurs qui ont contribué à cette production pour construire une relation du type Y = F(K, L, A). Néanmoins c’est une démarche abstraite du fait qu’elle ne tient compte que des facteurs essentiels de la production.
Alors que la déduction consiste à déduire des propositions ou des conclusions à partir des prémisses ou des hypothèses particulières sans faire appel à l’observation des faits. Le cas le plus connu de cette démarche est la suivante :
Tous les hommes sont mortels (prémisse).
Socrate est un homme, il est donc mortel (Conclusion). Autre exemple si nous partons de l’hypothèse que la consommation des ménages dépend du revenu des ménages, on peut définir la consommation des ménages en fonction du revenu. Ecrivons à titre indicatif C = 500 + 0.7 Y. De cette hypothèse, on peut tirer les déductions suivantes : C 0 même si y = 0 ; si y alors C ,