Méthode
Explication de texte de Philosophie niveau Lycée sur les notions "sens" et "connaissances" de Leibniz dans la Préface des Nouveaux essais sur l'entendement humain.
Extrait:
Depuis ce qu'apportent en réalité nos sens, on nous amène vers un problème de différenciation des connaissances entre les vérités particulières et les vérités nécessaires, pour expliquer le rôle de nos sens dans l'acquisition de nos connaissances.
Ici, Leibniz tente de nous expliquer ce pourquoi nos sens ne nous apportent que des vérités générales et la différence entre ces vérités générales, qui viennent de nos sens à travers les exemples que ceux-ci nous fournissent, et les vérités nécessaires, qui ne peuvent ni être niées ni contredites au sein de l'esprit.
Il dit que "tout les exemples qui confirment une vérité générale", c'est-à-dire tout ce que nos sens nous apportent comme exemples d'une vérité à propos du monde dans lequel nous vivons et des objets auxquels nos sens ont accès (et puisque nos sens y ont accès, ils semblent en confirmer la "vérité"), "de quelque nombre qu'ils soient", c'est-à-dire peu importe combien de ces vérités générales, de ces exemples ont aura accumulés dans notre mémoire, elles "ne suffisent pas pour établir la nécessité universelle de cette même vérité". Et il nous dit pourquoi, peu importe le nombre d'exemples singuliers (...)
Sommaire:
Introduction
- Présentation du sujet (La participation des sens dans l'acquisition de nos connaissances)
- Présentation du problème (L'origine de nos connaissances)
- Présentation de la thèse soutenue par l'auteur : Antithèse de l'Empirisme qui croit que nos sens sont à l'origine de nos connaissances
Développement
I) Ce que les sens nous apportent (des vérités particulières)
Transition
II) Pourquoi les sens ne peuvent nous apporter que des vérités particulières ? (Parce les sens ne peuvent saisir que des exemples singuliers)
Transition
III) Sur quoi se fondent alors les vérités