Nécropole royale de byblos, objets de prestiges

Pages: 8 (1956 mots) Publié le: 18 mars 2013
Byblos, objets de prestiges de la nécropole royale




Byblos est le nom donné par les grecs a l'ancienne ville de Gebal. Ils la nomment ainsi car c'est grâce au port de Gebal que les papyri égyptiens, qu'ils appelaient bublos, étaient importés en Grèce. Aujourd'hui la cité se nomme jbeil (la petite montagne) et se situe au Liban. Byblos est une ancienne cité de phénicie, (Liban, Syrie etPalestine actuelle)
Byblos était un village de pêcheurs et d'agriculteurs aux époques néolithique et énéolithique, elle se mue en ville a la fin du quatrième millénaire, elle est dite cite la plus vieille du monde selon philon de Byblos au 1er siècle. Grâce a son port bien abrité au nord, le site devient le point d'embarquement des ressources de la montagne libanaise et de la plaine côtière etl'entrepôt de richesse qui lui parviennent en échanges. En effet des la fin du quatrième millénaire, Byblos noue des relations étroites avec l'Égypte dans le commerce du bois de cèdre. Durant tout le 2eme millénaire, les échanges commerciaux sont fructueux. A tel point que les pharaons égyptiens avaient tendance a considérer Byblos comme une ville vassale chargée de leur fournir les denrées quimanquaient en Egypte : le bois, les étoffes, le vin, le cuivre de Chypre, l'argent du Taurus et du Caucase, les laines de Syrie, les huiles, la résine (momification) et le bitume.
En échange du bois byblos quant a elle importait de la vaiselle, des bisous d'or, du granité des papyrus et toile de lin.
Sous le moyen empire, Byblos fait partie, a titre permanent, de la sphère d'influence égyptienne.La cité a des gouverneurs soit égyptiens soit princes vassaux locaux. Plate-forme économique indéniable, Byblos rivalisait alors avec les grands ports de la Méditerranée : ougarit, Beyrouth, tyr ou sidon. Tout a fait conscient de la position stratégiques de leur cité en terme de "source" d'approvisionnement vis a vis de l'Égypte, les princes de Byblos ont longtemps vécu a l'égyptienne, en attestentla présence de la nécropole royale et d'interactions visibles avec les cultes égyptiens, contrairement a leurs homologues d'Ougarit par exemple. Récits de scribes sous le pharaons snefrou (-2650) arrivée d'une quarantaine de bateaux contenant cuivre de Chypre, ébène et or du Soudan et du lapis-lazuli de Bactriane.
Byblos est situé au carrefour de l'Égypte, de la Mésopotamie, de l'Anatolie et dumonde égéen.
En 1922 un glissement de terrain fait apparaître dans la falaise une tombe éventrée, taillée dans le rocher. La chambre funéraire contient un sarcophage de pierre blanche . C'était le début d'une découverte qui allait au total comptée 9 tombes royales. Les tombes 1, 2 et 3 n'avait pas été pillées dans l'antiquité, la tombes 4 apparut comme déjà visité ultérieurement 1851 et enfinles tombes 5 a 9 avaient été pilles durant l'antiquité.
Les tombes consistent en un grand carré ou rectangle, puits coupés dans le rocher. Chaque puits étant recouvert par un dallage et remplie de terre, de pierres et de cendres. Au bas des puits verticale une chambre funéraire ou caveau était taillé sur un côté ou le sarcophage et les offrandes funéraires venaient prendre place. Dans la tombe unmur venait séparé le caveau du puits pour dissuader les éventuels pilleurs. Malheureusement le toit du caveau n'était pas une protection car les voleurs y creusaient un tunnel a travers la couche d'argile rouge meuble. Les tombes 1 a 4 appartiennent a la période correspondant a la 12 eme dynastie égyptienne. Les tombes 1 et 2 étaient reliées par un tunnel souterrain.

Tombe 1
Sarcophage aucentre du caveau avec des offrandes pour le mort a l'intérieur et au dessus du couvercle. D'autres objets comme de la céramique et de la vaisselle de bronze étaient éparpillés autour du sarcophage, sur le sol et contre les murs. Les os retrouvés étaient ceux d'un homme mélangés a des restes animal probablement des offrandes alimentaires. Dans le sarcophage : vase d' obsidienne d'amenemhat 3, ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prestige
  • Les nécropoles du vatican
  • LA ROYALE
  • La nuit et ses prestiges
  • Rapport de stage prestige immo
  • les objets
  • OBJET D
  • objet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !