Néron

Pages: 3 (664 mots) Publié le: 5 janvier 2015


Néron un empereur fou

Néron succède à Claude qui a régné de l’an 41 à 51.
SON ENFANCE.

Né à Antium le 15 décembre 37, Néron est le cinquième empereur de Rome, de 54 à 68. Il est adoptépar son beau-père, l'empereur Claude en 50 (grâce aux efforts de sa mère, Agrippine la Jeune, qui a épousé Claude en 49). C’est en 53 que Claude marie Néron à sa fille Octavie et le désigne comme étantson successeur, au lieu de Britannicus.

UN EMPEREUR FOU.
Son accession au trône.
Lorsque l’empereur est assassiné en 54 (par sa femme qui avait peur qu’il ne choisisse finalement Britannicuscomme héritier), le sénat proclame Néron empereur au lieu de Britannicus, l'héritier légitime. Le jeune empereur est alors âgé de dix-sept ans. Sous l’influence de sa mère, de son précepteur Sénèque et dupréfet du prétoire Burrus, le début du règne de Néron, les cinq premières années, il prend de sages décisions (mis à part qu’il a fait empoisonner Britannicus en 55). 
Ce meurtre le fait se dégagerprogressivement de l'influence de ses tuteurs et en 59 il en vint à tuer sa propre mère (car elle avait critiqué sa maîtresse, Poppée Sabine), puis vint la mort de Burrus (peut-être empoisonné) etSénèque en 62, ensuite il fit assassiner sa femme, Octavie, et épouse Poppée. Néron est désormais le seul maître. Il est populaire, car ses crimes ne touchent qu’un cercle très limité.
En 64, les deuxtiers de Rome brûlent tandis que Néron est à Antium. Auparavant, on lui en attribuait la responsabilité. Selon certains récits (considérés aujourd'hui comme faux), il en fit porter la faute surles chrétiens et fut le premier empereur à les persécuter. Ses programmes de construction, ainsi que les spectacles et les distributions de grain à la population, sont financés par le pillage de l'Italie etdes provinces.


Sa vie et ses choix en tant qu'empereur.
Néron est poète, chanteur, joueur de cithare, acteur, conducteur de char. Il veut se produire en public (scandalisant l'armée et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Néron
  • Neron
  • Neron
  • neron
  • Néron
  • Néron
  • Néron
  • Neron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !