Naissance université

Pages: 6 (1400 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Les universités au moyen-âge

L’éducation est devenue un enjeu important dans les sociétés occidentales dès l’antiquité, mais dans le moyen âge, certains maitres de grammaire, de rhétorique et de philosophie se sont regrouper afin de permettre à la population d’avoir des connaissances dirigés autrement que par les dogmes de l’église. Les premières écoles ont été fondées dans un butd’éducation ecclésiastique mais les universités, eux, étaient dans le but d’éduquer, puis de servir l’état. Les universités sont là depuis longtemps, mais les informations sur leurs origines restent mystérieuses et les recherches, peu nombreuses. Dans cette recherche documentaire, j’ai essayé de me pencher sur les dernières recherches faites sur le sujet des universités au moyen âge et j’ai regroupé lesinformations les plus pertinentes pour bien comprendre les fondements même de ces institutions bien spéciales. Je vais vous entretenir plus précisément sur les premières universités, leurs fondateurs, leurs fonctionnements et leur organisation. Finalement, sur le but des universités qui change au fils des décennies du moyen-âge, les causes de leur création ainsi que les conséquences de leurdéveloppement.

La naissance des universités
Aux débuts du 12e siècle, on pouvait compter que quelque écoles laïques en occident, et ce seulement en Italie, c’était des institutions peu connues, peu fréquentés et privées. On y enseignait le droit, l’art notarial et la médecine, partout ailleurs, les institutions d’enseignements étaient dirigées par l’église et pour former le futur clergé. Le niveau de cesécoles à ce moment là était médiocre, due à leur mauvaise organisation et à leur enseignement qui était seulement dans le but de préparer un clerc a sa future tâche. Pendant que les écoles ecclésiastiques perdaient en popularité, les écoles de droit et de médecine connurent une hausse de sa clientèle due au grand nombre d’emplois possible dans l’administration royale.
Organisation problématiqueIl y eu une multiplication des écoles partout dans les grandes villes d’occidents, mais cet augmentation d’institution posa un problème d’organisation. À ce problème on y trouva une solution, les meilleurs maîtres des meilleures écoles décidèrent de se regrouper pour former l’actuelle université de paris. «Mais à cet époque il n’y avait pas de bâtiments propre à l’université, les cours sepassait dans des salles loués par les maitres, ou dans la maison du maitre». Il y eu une résistance de la part de l’église qui ne voulait pas perdre son monopole scolaire. L’église prit donc le contrôle de ces institutions, sans toutefois enlever les matières déjà existantes a l’enseignement. L’église ne fessait que contrôler les enseignements pour que la tradition chrétienne se perpétueL’organisation des institutions universitaires
Après l’université de Paris, c’est vers 1230 que l’université de Bologne eux été établie officiellement. Soutenue par l’autorité papale et royale, ces universités étaient fortes en privilèges. Leur organisation allait certes évoluer avec les années, mais les fondements même de l’université elle, restait la même. D’autres universités partout en occidents ontvues le jour grâce à la flexibilité de paiement des maîtres et des emplois payant en lien avec les études.
Recteurs, docteurs
Dans les premiers instants des universités occidentales, les étudiants formaient la direction des universités, «Cela signifiait non seulement que les étudiants assuraient eux-mêmes le fonctionnement de l’université mais aussi qu’ils recrutaient les professeurs etexerçaient un contrôle constant sur la valeur de leur enseignement et même sur leur vie privée». Plus tard les universités ont commencé à placer des docteurs de facultés comme recteur. Les recteurs des facultés des arts étaient les véritables dirigeants de l’université, les docteurs en médecine et en droit eux étaient soumis à des postes inferieurs. Dans quelques universités de «types mixtes»,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Université
  • universite
  • universite
  • Université
  • Universit
  • La naissance
  • La naissance
  • la naissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !