Le quotidien

Pages: 29 (7145 mots) Publié le: 13 janvier 2012
La notion du quotidien est un sujet qui m'a interpellé tout au long de mes deux années de formation.
Le quotidien tout le monde semble pouvoir en donner une définition, à priori cette notion semble simple à définir. Il concerne et s'applique à tous. Cette apparente simplicité est en réalité plus complexe, au-delà d'une première image familière, ordinaire, cette notion implique d'autres aspectsqui méritent que nous nous y arrêtons. Joseph Rouzel dit que: « l'origine du mot nous enseigne. Le quotidien est cette répétition permanente d'un temps réglé, découpé, organisé, habité par une dimension d'étrangeté, une dimension toute autre, […]. Finalement ce que nous enseigne l'étymologie, c'est que le quotidien est un lieu où s'unissent l'immanence et la transcendance, ce lieu où nous sommesplongés dans ce qu'il y a de plus matériel et de plus spirituel. Le lieu où se croisent le corps et l'esprit. Si l'instant présent est ce qu'il a de plus quotidien, au sens où nous n'avons pas d'autre vie que cet instant, c'est à la fois un moment du temps et un éclat d'éternité ».
En tous les cas, le quotidien semble toute fois aller de soi et s'imposer à soi. Il renvoie à la même chose, auxhabitudes, à une routine souvent pesante à des rituels, des même gestes, de même paroles, de l'identique. Il se présente, comme incolore, invisible souvent impensable, impensé. Il est l'ensemble des « petits riens » qui remplissent chaque jour, formant des suites d'actes incontournables plus ou moins logique et rythmés, liés aux besoins de la vie, un monde de déjà vu, de déjà connu, de très et tropfamilier.

Lors de mes stages, j'ai pu partager des moments de vie avec des adolescents et me rendre compte que le rapport avec eux à travers leur quotidien, avait une portée plus significative qu'il n'y paraissait. De simple fait, anodin voir banal avait des implications sur leurs comportements ou leurs état d'esprit.
Lors de mon premier stage en institut médico éducatif, j'accompagne sur sademande un des enfants à l'école spécialisé qui juxtapose l'école primaire du quartier.
Aussitôt à mon arrivée, benjamin s'arrête devant le grillage de l'école primaire et regarde avec insistance le groupe d'enfants et de parents. Je lui demande, ce qu'il observe et avec un regard plein de tristesse il m'a demandé: « pourquoi mon papa ne m'accompagne jamais à l'école? »
J'ai eu du mal à luiréponde car je n'avais pas vraiment de réponse précise.
Cette situation de la vie de tous les jours m'a permis de mettre en évidence que l'accompagnement dans le quotidien est un des piliers du métier de Moniteur éducateur.
Le quotidien, c'est donc un lieu, un espace de vie à investir dans le temps. La plupart des personnes accueillies en établissement spécialisé sont dispersées dans leur organisationtemporelle et ont donc besoin de repères qui rythment leurs journées. Les internats peuvent être ces lieux qui permettent aux jeunes de se fixer, de se construire et de créer une vie de partage.
Cet exemple illustre bien la problématique posée par cette notion. Ce qui apparaît comme un fait banal, anodin, accompagner Benjamin à l'école se fait tous les jours. Pourtant, il exprime là quelquechose de lui qui n'est pas habituel. Quelque chose qui peut apparaître comme central dans sa problématique personnelle. Lorsqu'il souligne l'absence de son père ; c'est à mon sens une parole qu'il convient de considérer, de prendre en compte. Cette prise en compte se fait à partir d'un moment que nous pourrions qualifier « d'informel ».

Il semble pourtant que l'idée du quotidien n'est pas si« simple et arrêtée », dans une pensée qui ne serait que binaire. Le journalier est justement paradoxal, « multi-paradoxal » même. Il est tout, alors qu'il ne représenterait, dans une conscience commune, rien. Il est à portée de mains et pourtant inatteignable. Il est à la fois rassurant par ses répétitions et inquiétant par le fait qu'il est aussi porteur de désordre. Comme le dit J. Rouzel: « Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le quotidien
  • Le quotidien
  • Les corridors du quotidien
  • Vie quotidienne
  • L'animation et le quotidien
  • dans notre vie quotidienne
  • Les règles du quotidien
  • Journal du quotidien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !