Napalm

Pages: 2 (289 mots) Publié le: 20 février 2013
NAPALM (Commentaire) :
De nombreux pochoirs de Banksy se retrouvent sur les murs des villes britanniques comme Bristol ou Londres, ou comme cet œuvre :

Napalm : Napalm, estune œuvre créée en 1994 par Banksy. Elle est inspirée par la photographie du journaliste américain Nick Ut prise le 8 juin 1972, lors d’un reportage au Vietnam. Cette photographieest prise sur la route, menant au village de Tran Bang où un bombardement au Napalm a fait plusieurs victimes.

Le Napalm est une substance basée sur l'essence utilisée pourfaire la guerre.

L’œuvre représentent trois personnages qui se tiennent la main. Celui de gauche est Mickey Mouse et celui de droite le clown Ronald Mac Donald et tous deuxencadrent une fillette nue. Cet fillette, Kim PHUC, qui court les bras grand ouverts sur la photographie d’origine, le visage tordu de douleur en raison de ses brûlures, venait de sedébarrasser de ses vêtements en feu et fuit son village dévasté par les bombes américaines déversant le napalm. Ces deux personnages symbolisent également l’intervention des Etats-Unisdans cette guerre pour des enjeux économiques et politiques. Qui se terminera, pour la première fois, par une défaite des Etats-Unis et l’unification du Vietnam.

(Ils dégagentaussi une image attrayante et sympathique (l’ambassadeur de Walt Disney, vendeur de rêve & le Clown du Fast-food, le restaurant pour toutes les classes sociales).
Dans cette œuvreforte et engagée, BANKSY dénonce donc tout d’abord  l’intervention des Etats-Unis au Vietnam entre 1960 et 1975 et les bombardements au napalm des populations civiles.
Nick Ut lephotograge transportera Kim Phuc vers un hôpital. Après 14 mois de soins et 17 opérations chirurgicales,elle s’en est sorti. Elle vit maintenant au Canada avec ses 2 enfants.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napalm
  • Napalm
  • Napalme
  • Napalm
  • brûlés au Napalm
  • Banksy NAPALM
  • fille du napalm
  • napalm de banksy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !