Napoléon bonaparte

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 15 mai 2011
Napoléon Bonaparte

Études: Le 1er janvier 1779, Charles Bonaparte (son père) le fait entrer provisoirement au collège d' Autun. Napoléon y reste trois mois, le temps pour son père de faire les démarches pour le faire admettre à l'école militaire. Son père ayant fourni les preuves de noblesse de la famille, Napoléon est agréé par le ministère de la guerre pour entrer au collège militaire deTiron, mais, suite à des défections, il est finalement admis à l'école royale militaire de Brienne-le-Château (Aube).Napoléon y entre le 15 mai 1779 en classe de septième. Il va y rester cinq ans. Le 22 septembre 1784, le sous-inspecteur des écoles des Monts fait passer aux élèves cadets de Brienne l'examen d'entrée à l'école militaire de Paris, où après un an d'études ils pourront être affectés à unrégiment d'artillerie, de génie, ou de la marine. Napoléon est jugé apte à y entrer ainsi que quatre de ses condisciples. Il quitte l'école le 17 octobre et arrive cinq jours plus tard à Paris. En septembre 1785, il passe l'examen de sortie de l'école afin d'intégrer un régiment d'artillerie. Il est reçu lieutenant en second, et reçoit l’ordre de rejoindre la destination qu’il a choisie, lerégiment d'artillerie de la Fère alors en garnison à Valence. Le 1er juin 1788, il s’embarque pour rejoindre son régiment de La Fère en garnison à Auxonne et apprendre son métier d’artilleur.

Citations de Napoléon Bonaparte en parlant de Robespierre: « Il n’avait ni talent, ni force, ni système. Il fut néanmoins le vrai bouc-émissaire de la Révolution, immolé dès qu’il avait voulu entreprendre del’arrêter dans sa course , destinée commune, du reste, à tous ceux qui, jusqu’à moi, avaient osé l’essayer. Les terroristes et leur doctrine ont survécu à Robespierre ; et si leurs excès ne se sont pas continués, c’est qu’il leur a fallu plier devant l’opinion publique. Ils ont tout jeté sur Robespierre ; mais celui-ci leur répondait avant de périr, qu’il était étranger aux dernières exécutions ; que,depuis six semaines, il n’avait pas paru aux comités. »

Mariages: Joséphine de Beauharnais fut la première épouse de l'empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809 et donc impératrice des Français. En 1809, Napoléon Ier divorce de cette dernière car elle ne lui donne pas d'enfant. Il accepte l'offre de l'empereur d'Autriche,à épouser sa fille ce qui le contraint à la paix après la difficile victoirede Wagram. Ce mariage a aussi pour objectif d'apaiser les relations entre la France et l'Autriche, qui ont connu 18 ans de guerre. De son côté, Marie-Louise d'Autriche accepte de se « sacrifier pour le bonheur de l'État ».Le lundi 2 avril 1810, à 40 ans, Napoléon épouse l'archiduchesse d'Autriche Marie-Louise, âgée de 18 ans. Moins d'un an plus tard, le 20 mars 1811, naît l'héritier tant attendu :Napoléon II.

Campagne d'Égypte: Cette expédition militaire en Égypte, menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient, dans le cadre de la lutte contre la Grande-Bretagne, l'une des puissances à maintenir les hostilités contre la France révolutionnaire. Elle se double d'une expédition scientifique, de nombreux historiens,botanistes, dessinateurs accompagnant l'armée afin de redécouvrir les richesses de l'Égypte. Elle est donc parfois aussi appelée expédition d’Égypte lorsque son côté scientifique moins martial est considéré.
Le 19 mai 1798 le corps expéditionnaire français quitte Toulon, mais des navires les accompagnent de Gênes, Ajaccio, Civitavecchia. Au total plus de 400 navires prennent part à cette flotte, ainsi que40 000 hommes et 10 000 marins. La flotte s'empare tout d'abord de Malte le 11 juin, puis débarque à Alexandrie le 1er juillet. Une des plus célèbres batailles de cette campagne est la bataille des Pyramides qui a lieu le 21 juillet 1798.

Campagne d'Italie: En 1795, Napoléon Bonaparte, nommé général en chef de l’armée d’Italie le 2 mars 1796, attaque les Austro-Sardes dans la vallée du Pô....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !