Napoléon bonaparte

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 21 novembre 2010
Comme plusieurs de ses prédécesseurs comme Alexandre le grand ou Jules César, Napoléon est un stratège militaire et sans doute l'un des plus grands de tous les temps. Il a su profiter de la révolution et des systèmes politiques fragiles pour assurer son coup d’état le 18 brumaire. Partisan de la révolution, Napoléon Bonaparte va mettre en place un régime innovent et autoritaire qui accorde unegrande importance aux acquis de la Révolution mais qui marque aussi une profonde rupture avec cette dernière. En quoi le régime Napoléonien marque-t-il une continuité et une rupture avec la Révolution ? En premier lieu nous envisagerons d'abord l'aspect du fossoyeur de la révolution pour ensuite parler du continuateur de la révolution.
I Napoléon Fossoyeur de la révolution
Le coup d'état du 18brumaire marque la fin du directoire et la prise du pouvoir par Bonaparte. Très rapidement ce dernier rédige la constitution de l'an VIII qui, sous l'apparence d'une république sauvegardée et sous le nom de consulat, lui permet de contrôler le pays. Premier consul pour 10 ans il détient le pouvoir exécutif. Lui seul à l'initiative des lois, c'est un pouvoir autoritaire qui est mis en place. Faceà l'exécutif le législatif divisé en 4 assemblées est affaibli. Le suffrage universel est rétabli, mais le peuple n'élit que des candidats choisit par le premier consul. Seuls les plébiscites permettent le vote direct du peuple mais le scrutin n'est pas secret.
En 1802 par plébiscite napoléon devient seul consul à vie et peut nommer son successeur. La constitution de l'an X en fait presque unmonarque. De nombreux français craignent que le retour de la monarchie signifie celui de l'ancien régime et la perte des acquis de la révolution. Sous le prétexte d'écarter a jamais le retour des bourbons, Bonaparte se fait proclamer empereur des français par plébiscite en 1804.La France change de régime et passe de la république à l'empire. Ce qui marque une forme de monarchie car napoléon détient lepouvoir français. Le caractère autoritaire du régime ne cesse de se renforcer. Tous les pouvoirs sont aux mains de napoléon. Les assemblées ne jouent plus aucun rôle ou sont suspendues.
Les esprits sont encadrés. Un seul journal est autorisé par département et quatre à paris. Toute l'information est soumise à la censure. Les préfets contrôlent la presse, l'imprimerie et le théâtre. Les cadresservant le régime sont formés dans les lycées militaires. La religion régie par le concordat de 1801 est conçue comme un instrument de domination et sert à la propagande impériale. Un catéchisme impérial est même rédigé en 1806 proclamant au enfant la servitude de l'empereur signifie honorer dieu et le servir lui même. Napoléon s'entoure d'une cour et crée une noblesse impériale. Il profite de sesconquêtes militaires pour placer des membres de sa famille à la tête des pays vaincus

Napoléon, continuateur de la révolution
Depuis 1789 l'instabilité politique est présente et la France tombe dans une crise économique importante plusieurs système politique se succède sans aboutissement concret dont le directoire avec une organisation confuse qui amène même un coup d'état par les royalistesécrasé par Bonaparte. C’est finalement lui qui marque la fin du directoire avec son coup d'état du 18 brumaire et qui apporte ainsi une stabilisation politique que les français attendait depuis plusieurs années. Les conquêtes napoléoniennes apporte les idées révolutionnaire dans les pays conquit et les victoires remportés contre les rois et les tyrans flattent le nationalisme français.
Le codecivil est l'œuvre majeure, qui demeure aujourd'hui la base de notre droit. Établit en 1804 il simplifie et unifie le droit français tout en confirmant certains acquis de la révolution tels que la liberté l'égalité et le partage égal des successions.il réaffirme également le droit de propriété les paysans acheteurs de biens nationaux sont rassurés l'ancien régime ne risque pas d'être rétabli
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !