Napoleon bonaparte

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 26 décembre 2012
Napoléon Bonaparte: la bataille de Waterloo

Récit:

La grande bataille de Waterloo s'était déroulé en juin 1815. Elle avait lieu sur le territoire belges, à environ 20 kilomètres de Bruxelles.Cette bataille, sanglante, opposa : les alliés qui était constitués par les allemands, les Britanniques et les Néerlandais (Belges et les Hollandais),ainsi que par les Prussiens, à l'armée françaiseappelée "armée du nord", alors dirigée par, le grand et illustre empereur, Napoléon Ier.
La bataille a donc eu lieu le 18 juin 1815, "l'armée des alliés" sous le commandement du duc Wellingtoncomptait 68 000 hommes, l'armée française était au nombre de 71 600 soldats. Napoléon, n'avait qu'une très légère supériorité en hommes mais son artillerie était beaucoup plus nombreuse. Ces éléments,laissaient présager une heureuse issue à ce combat.
Pourtant, Napoléon fut vaincu et la bataille de Waterloo resta, dans les mémoires comme, symbole de cette grande défaite.
Certains ont évoqué, uneerreur de tactique, d'autres ont venté les mérites d'une coalition réussit.
Il est vrai, qu'il avait plu pendant toute la nuit et que le terrain était détrempé. Cela n'a pas était un atout, ce ne futqu'une difficulté supplémentaire: la mise en place de l'artillerie à était retardé par la boue et le début de l'attaque fut également retardé.
Pour la première fois de l'histoire, Napoléon futcontraint à prendre la fuite. On peut imaginer l'immense déception dans laquelle il se trouvait. Lui qui avait remporté tant de batailles, lui qui avait conquérit tant de territoire. Lui, qui avait étécraint par toute l'Europe, pendant tant d'année! Était-ce possible? Une foule de questions se bousculaient dans sa tête. Les sentiments de rage, de fatigue, de désespoir, de crainte, d'accablements’entremêlaient.
A son retour à Paris, Napoléon avait comme seule idée: la vengeance. Cependant, par manque de soutient, il du abdiquer quatre jours après,le 22 juin 1815.
Par la suite, il fut exilé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoleon bonaparte
  • Napoléon Bonaparte
  • Napoléon bonaparte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !