Narcotrafic

Pages: 28 (6917 mots) Publié le: 25 février 2011
Sommaire
Introduction 2
I) Des champs Péruviens jusqu’au territoire Américain 2
A. Les Cartels 2
1. Définition et fonctionnement 2
2. Historique des principaux cartels d’Amérique Latine 3
B. La culture du coca (Pérou, Bolivie, Colombie) 5
1. Histoire de la plante  5
2. Les surfaces cultivées 6
C. La transformation en cocaïne en Colombien et son acheminement aux USA 7
1. Latransformation en poudre de cocaïne 7
2. Le transport et l’acheminement aux Etats Unis 8
3. Les prix  9
II) La cocaïne une source de tensions dans les pays et entre pays 9
A. Les conséquences du narcotrafic 9
1. Politique 10
2. Socio-économique 11
3. Environnementale 12
B. La montée vers la violence 13
1. Les causes 13
2. Entre 1987 et 1996 13
3. De 1997 à aujourd’hui 14
C.Les solutions proposées par le « plan Colombie » 15
D. Situation aujourd’hui 16
1. Au Mexique 16
2. Des conséquences internationales 17
3. Les multinationales de l’industrie de la sécurité 18
4. Les frontières révélatrices de nombreux phénomènes politiques et économiques 18
5. Au Brésil 19
Conclusion 20

Introduction

La consommation de cocaïne a fortement augmenté ces dernièresannées aussi bien aux Etats-Unis, qu’en Europe. Cette drogue dite « dure » provient la plupart du temps de Colombie, mais aujourd’hui elle a un nouveau concurrent qui est le Mexique. Des statistiques de l’ONU estime de 900 à 1000 tonnes de cocaïne produites chaque années, et celle-ci tend à augmenter avec la « démocratisation » de la consommation de cette drogue.
La cocaïne engendre égalementde nombreux problèmes au sein des pays producteurs, qui peuvent être d’ordre économiques, sociales, ou encore environnementales. Ces problèmes mènent à des conflits souvent meurtriers entre différents acteurs, qu’ils s’agissent des cartels, des politiciens, ou des groupes syndicalistes et paramilitaires.
Le trafic de cocaïne a longtemps été considéré comme faisant partie de l’économie informellede la Colombie et de la petite délinquance, seulement, les fonds amassés par les trafiquants depuis les années 70 sont considérables, et se comptent en milliards de dollars. Pas inquiétés par l’état les organisations de trafiquants, appelées aussi « cartels » ont pris de l’ampleur, et les années 80 ont vues une montée de la violence en Colombie.
Les Etats-Unis dont l’influence en Amérique latinediminuait, a vu une opportunité de se renforcer dans cette zone géographique dont la Colombie une zone stratégique, en aidant celle-ci à combattre les narcotrafiquants.
Notre exposé se divisera donc en deux parties. La première traitera de la culture du coca, et plus généralement du marché de la cocaïne. Puis nous verrons dans une deuxième partie les problèmes posées par le narcotrafic, et lessolutions proposées par les états
I) Des champs Péruviens jusqu’au territoire Américain
A. Les Cartels
1. Définition et fonctionnement
Les cartels de drogues sont en réalité une entente locale ou régionale de narcotrafiquants. Cette notion de cartel est au départ utilisée en économie pour désigner une entente conclue de manière explicite ou tacite entre plusieurs entreprises indépendantes d’unmême secteur d’activité, dans le but de limiter la concurrence, de contrôler le marché et de maximiser leurs profits. Depuis le début des années 1980, les narcotrafiquants se sont tellement bien organisés et ont beaucoup évolué au point que leurs groupes sont comparables à des entreprises, d’où l’appellation de « cartel ». Ces cartels de la drogue sont des organisations criminelles développées pourpromouvoir et contrôler les opérations de trafic de drogue. Ces groupes opèrent dans de nombreux pays du globe, depuis l’Amérique latine, avec la Colombie et le Mexique, en passant par l’Asie centrale, avec l’Afghanistan par exemple, et jusqu’en Asie du sud-est. Les cartels d’Amérique centrale et du sud sont parmi les plus violents de la planète. Ils sont la cause d’une violence extrême et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Narcotrafic
  • Recherches sur le narcotrafic
  • Mexique et narcotrafic
  • La Lutte Contre Le Narcotrafic En Mer Des Cara Bes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !