Nation et diversité culturelle

Pages: 11 (2619 mots) Publié le: 7 décembre 2010
L’idée de nation est elle compatible avec l’existence de la diversité
culturelle, l’exemple de la France est il à cet égard intéressant ?
Oswald SPENGLER, philosophe et historien allemand décédé en 1936 a écrit « le Déclin de l’Occident » où il défend la nécessité pour la nation allemande de se préserver de toute contamination étrangère. Ce sujet de la nation, malheureusement, a connu cesdernières années une actualité redoutable, si l’on veut se rappeler des évènements comme les tensions dans les Balkans ou au Kosovo. C’est ce que A MINC appelait la « revanche des nations ». On a pu assister depuis un certain temps à la montée d’un phénomène nationaliste qui s’explique par un certain nombre de causes, mais qui est sans doute largement mu par cette peur que nos sociétés éprouvent faceà la dissolution de l’idée même de nation, notamment en ce qui concerne les pays européens. Sans doute, ce sujet trouve sa compatibilité avec la diversité culturelle.
Une nation peut se définir de plusieurs manières. Basiquement, c’est une communauté humaine qui possède une unité historique, mais également linguistique, culturelle et économique sur un territoire donné. Evidemment, on se demandecomment cette nation va se comporter avec la diversité culturelle qui sous-entend la différence. Au plan étymologique, le terme de nation vient du latin « nascor », naître. Donc la nation rassemble ceux qui naissent ensemble, dans une même culture, même langue et sur un même territoire. Historiquement et « idéologiquement », il y 2 visions qui s’opposent. Il y a une vision objective allemande quirepose sur l’ethnie défendue par FICHTE et HERDER, puis la vision subjective française qui est une vision politique et civique qui est basée sur ce « désir de vivre ensemble » dont nous parle E RENAN. Evidemment ces 2 approches n’appréhendent pas de la même manière la diversité culturelle.
En ce qui concerne la France, cette conciliation est d’autant plus difficile que la nation estindissociable de tous les principes républicains qui le fondent, c’est à dire ce socle d’un projet commun qui risque d’être heurté par des particularismes culturels internes à notre nation.
Le mot de « nation » a une origine ancienne. Il n’a pas toujours eu la même signification que celle communément admise. Au début de l’ère chrétienne, le terme « natio » correspondait à toute espèce du monde vivant, etlorsqu’il était au pluriel « nationes », il désignait les peuples non chrétiens, les païens. Sous Louis XIV, le terme de nation est employé pour désigner la partie supérieure de la société. Nation et peuple s’opposaient à cette époque. La nation acquiert un sens politique. Elle existe car elle a un lien avec la puissance monarchique. Le nationalisme ne va acquérir son sens moderne qu’au XVIIIe s..C’est à ce moment là qu’il va se trouver associé au peuple, au corps politique. Et donc, la nation va être investie d’un idéal fort, comme une communauté soudée par une histoire commune renforcée par un certain nombre de liens. La nation devient ce creusent d’une réalisation collective. Cette idée est importante car c’est durant tout le XIXe s. que ce sentiment va être pris par les mouvements despeuples à disposer d’eux même comme en Serbie, Pologne, Hongrie, Grèce…
La conception française de la nation est définie par E RENAN, dans son fameux discours de la Sorbonne en 1882 intitulé « Qu’est ce que la nation ? » comme une conception très ouverte fondée sur l’adhésion : « la nation, c’est un âme, un principe spirituel, c’est la volonté de vivre ensemble, c’est un plébiscite de tous lesjours ». On se situe dans un contexte de l’appartenance de l’Alsace Lorraine à la France. La nation n’existe que par le consentement des individus. La conception française de la nation se veut universelle. C’est une conception qui n’a pas été partagée par tous et notamment par le courant nationaliste français conduits par M BARRES et C MAURRAS qui prônent un nationalisme intégral qui rejette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La diversité culturelle
  • Diversité culturelle
  • la diversité culturelle
  • la diversité culturelle
  • diversité culturelle
  • La diversité culturelle
  • LA DIVERSITE CULTURELLE
  • La diversité culturelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !