Nationalisme, théorie et étude d de la France

Pages: 8 (1908 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Nationalisme

Une fois les bases théoriques posées, prospection sur l'état actuel du nationalisme en France.

Définition et explication du nationalisme

Définition du nationalisme :
Pour commencer voici la défintion du nationalisme selon le site du CNRTL, le Centre Nation des Ressources Textuels et Linguistiques : "Doctrine, mouvement politique fondé sur la prise de conscience par unecommunauté de former une nation en raison des liens ethniques, sociaux, culturels qui unissent les membres de cette communauté et qui revendiquent le droit de former une nation autonome."
Nous pouvons compléter cette définition en distinguant deux degrés de nationalisme :
au niveau individuel, c'est un sentiment d'attachement à la nation, à l'idée nationale ;
au niveau collectif, c'est lavolonté d'un peuple de préserver une identité commune, et souvent de posséder un territoire national.

Etylmologie du mot nationalisme :
Le nationalisme provient du mot nation, lui-même venant du latin nacio qui signifie progéniture ou peuple. Le mot latin nacio inclut donc une notion de parenté, de plus il faut noter que le mot nation est lui-même entouré de termes familiaux, par exemple : la patrie,la mère-patrie ou encore fatherland en anglais, ce qui fait dire à Walker Connor que "la nation est le plus vaste groupe humain caractérisé par le mythe d'ancètre commun." [1-1]

Ce que suppose le nationalisme :
Selon John Breuilly, le nationalisme pose trois affirmations : 1. "il existe une nation dotée d'un caractère spécifique explicite" 2. "les intérêts et valeurs de cette nation ontpriorité sur tout autre intérêt et valeur" 3. "la nation doit être aussi indépendante que possible, ce qui requiert la reconnaissance de sa souveraineté politique." [1-2]
À cela, nous pouvons ajouter que "dans son principe organiciste, le nationalisme place l'individu à un rang inférieur à celui du groupe" [1-3], ce principe est appliqué dès que les procédures libérales et démocratiques sontignorées, les restrictions de liberté faite au nom de la sécurité national illustrent parfaitement ce principe.
La force du nationalisme provient du fait qu'il allie de façon exceptionnelle appel à la raison (l'intérêt qui associe les individus habitant le même territoire) et mobilisation des sentiments (sentiment d'appartenance à un groupe). De plus le nationalisme possède tous les attributs d'unereligion avec ses rites (par exemple l'investiture du président, ou le mariage civil), ses symboles (exemple: Marianne ou l'hymne national) , ses croyances, ses modes de vie et l'ensemble des liens qu'il crée entre individus.(exemple: l'école publique) [2]. Ces attributs ont pour but de souder les personnes entre elles autour de la nation.

Les origines floues du nationalisme :
Il est impossible dedater un premier nationalisme. Par exemple, la guerre de Cent Ans, au XIVème et XVème s. qui oppose le droit héréditaire supposant que c'est le roi d'angleterre qui doit règner sur la France au "droit national" qui refuse que ce soit un anglais. Ce long conflit est plus qu'un simple jeu de pouvoir, c'est la première esquisse du nationalisme français, qui refusa d'être dirigée par des étrangers.[1-4]
Un autre exemple est celui de la Chine, Fernand Braudel dans son livre Grammaire des civilisations dit qu'il existe une espèce de nationalisme chinois, très ancien, porté par les classes cultivées, les mandarins, qui administrent le pays.
Ces exemples nous permettent de constater que le nationalisme existe de manière floue et diffuse depuis très longtemps, cela n'a rien d'étonnant, puisquele nationalisme est tout d'abord un sentiment éprouvé par des hommes. Le phénomène a pris de l'ampleur avec le développement économique et sociétal.

Le nationalisme est lié au développement économique et politique :
En Angleterre au XVIIème siècle, aux Etats-Unis, en France au XVIIème, en Allemagne au XIXème siècle, l'établissement progressif de la participation politique du peuple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie descyclesconstitutionnels en France
  • Etude de cas france
  • Etude de cas sur l'ile de france
  • Etude de marché des préservatifs en france
  • Étude de marché des vins en france
  • Etude de marché tourisme en france
  • Etude de cas : adidas france
  • Etude de cas France telecom

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !