Nations face à la mondialisation

Pages: 17 (4198 mots) Publié le: 7 octobre 2010
Les nations face à la mondialisation

Depuis la révolution industrielle, l’internationalisation des économies nationales s’amplifie, elle est caractérisée par l’essor des échanges internationaux portant sur les biens, les services, les capitaux et la migration des travailleurs. Ce phénomène participe au processus de mondialisation c’est-à-dire à l’émergence d’un vaste marché mondial accentuantles interdépendances entre les pays.
A l’origine le terme de mondialisation désigne le mouvement des produits industriels à l’échelle des blocs géopolitiques de la guerre froide. Cette notion tend à se généraliser rapidement pour désigner l’émergence d’un  « village planétaire ».

I. Les zones géographiques et organisations acteurs de la mondialisation

La mondialisation s’inscritavec la création d’organisations internationales telles que l’Organisation des nations unies (ONU), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’accord général sur les tarifs douaniers (GATT), l’organisation mondiale du commerce (OMC) pour citer les principales, mais aussi avec la création d’organisations régionales telles que l’Union européenne (UE), l’association des nations del’Asie du Sud-est (ANASE ou ASEAN Association of Southeast asian nations), l’Accord de libre échange nord américain (ALENA), la communauté économique des pays de l’Amérique du Sud (MERCOSUR), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Les institutions internationales créées par les nations

• L’ONU : Organisation des nations-unies a été fondé le 26 juin 1945 à SanFrancisco. Elle regroupe quasiment la totalité des Etats du monde qui sont reconnus, soit 192 sur 195 (les 3 pays qui n’en font pas partie sont le Vatican, les îles Cook et Niué) et a pour but de résoudre les problèmes internationaux qui se résument en 5 objectifs :
- Maintenir la paix et la sécurité dans le monde ;
- Développer les relations amicales entre les nations ;
-Réaliser la coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile ;
- Être un centre où s'harmonisent les efforts des nations dans des objectifs communs ;
- Surveiller l'intangibilité des frontières.
• Le FMI : Fonds monétaire international, créé en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods et qui regroupe 185 pays, a pour but de « promouvoir la coopérationmonétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, de contribuer à un niveau élevé d’emploi et à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté ».
Il soutient les pays connaissant des difficultés financières en leur octroyant des prêts afin de garantir leur solvabilité (pour les dépenses primordiales, comme les salaires desfonctionnaires, le paiement des fournisseurs,…) tout en s’assurant que les pays mettent en place une politique d’ajustement structurel afin d’enrayer les difficultés économiques. On peut donc résumer les missions du FMI en 3 points :
- accorder des prêts aux pays en difficulté financière
- conseiller les Etats-membre quant à leur politique économique
- apporter une assistance technique etune offre de formation aux Etats-membres dans le besoin.
• Le GATT : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (ou General Agreement on Tariffs and Trade) fut signé en octobre 1947 et mis en vigueur en 1948. Il a pour but d’harmoniser les politiques douanières des pays signataires : les signataires se fixent l’objectif de réduire progressivement les tarifs douaniers de manièreréciproque.
Le GATT n’est pas une véritable organisation internationale : il y a peu de structure (un seul organe permanent – le secrétariat à Genève -), pas de personnalité juridique internationale et les pays ont tendance à y adhérer selon les intérêts du moment. Ce qui a débouché sur la création de l’OMC pour corriger ces défauts.
• L’OMC : Organisation mondiale du commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le champagne face a la mondialisation
  • Les suds face à la mondialisation
  • Les suds face à la mondialisation
  • la finlande face à la mondialisation
  • L'amazonie face a la mondialisation
  • Afrique face à la mondialisation
  • Algérie face à la mondialisation
  • Les oig face a la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !