naturalisme

Pages: 2 (321 mots) Publié le: 27 juillet 2014
SUJET DE DISSERTATION :

Rejetant le slogan des naturalistes ou réalistes « rien que la vérité, toute la vérité », Maupassant affirme que les « Réalistes de talent devraient s’appeler plutôtdes Illusionnistes ». Comment cette affirmation s'applique-t-elle aux romans naturalistes que vous connaissez?

PLAN DE LA DISSERTATION :

Les naturalistes ont voulu être les témoins sincèresde la réalité. Jouant du paradoxe, Maupassant leur rappelle que le réalisme est un art de l’illusion.
I - LES NATURALISTES DISENT LA VÉRITÉ DE LEUR TEMPS
Le naturaliste dit toute la vérité

Laformule dont Maupassant résume la doctrine des romanciers naturalistes ou réalistes, «rien que la vérité, toute la vérité », inscrit leur démarche dans une perspective judiciaire. Il est vrai quele romancier naturaliste instruit le procès de son temps. Comme un témoin à la barre, souvent un témoin à charge, il s’engage à ne rien cacher des réalités qu’on ignorait jusqu’alors pudiquement.Le naturalisme élargit en effet le champ de la représentation aux plaisirs du corps, il dévoile turpitudes morales et misères sociales. Dans Pot-Bouille par exemple, Zola révèle les vicescachés derrière une façade respectable ; dans Nana, il nous entraîne dans les coulisses de la prostitution ; dans Germinal, il montre dans l’enfer de la mine l’envers du luxe et de la quiétudebourgeoise.
Le naturalisme contre les mensonges et les silences romantiques

Le naturalisme rompt ainsi avec les mensonges et les silences romantiques. Les paysans de La Terre ne sont pas ceux de GeorgeSand: âpres au gain, violents, mécréants, ils n’ont rien des vertus champêtres, de bonté, de piété, de probité des Marie ou des Germain. Quant aux ouvriers de L’Assommoir, ils contredisentl’idéal menteur des Misérables: ivrognes et fainéants, ils sont, certes, empoisonnés par leur milieu mais ils ne sont plus les victimes innocentes que peignait Victor Hugo.
« Rien que la vérité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme
  • Naturalisme
  • Le naturalisme
  • le naturalisme
  • Le naturalisme
  • Naturalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !