Neige analyse non perso
MAXENCE FERMINE
NEIGE
(ISBNÞ: 978-2-02-038580-0, 4,50Þ€)
Neige relate le périple d’un jeune homme japonais, en route vers un apprentissage poétique auprès d’un grand maître, au terme duquel il découvre, entre autres, la couleur et l’amour. La notion de parcours, autant géographique que symbolique dans ce roman initiatique, invite à sillonner ce roman de différentes manières. Il s’agira d’alterner études de passages particuliers, en raison de leur importance dans la progression narrative, et parcours transversaux, rendus aisés par la brièveté du roman et permettant la saisie de motifs récurrents et chargés de sens. Neige, à la croisée du conte, de la fable, de la prose et de la poésie, permettra aux élèves de mobiliser leurs connaissances sur différents genres littéraires. Particulièrement adapté au cycle central (cinquième-quatrième) en tant que texte narratif propice à l’analyse de certains procédés à connaître dans ces classes, il peut tout autant être étudié en troisième, en raison de sa grande densité symbolique et de la réflexion qu’il suscite sur l’essence de la poésie. Nous proposons ici des pistes de lecture pouvant constituer autant de séances consacrées à la lecture intégrale de cette œuvre.
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I.ÞUn roman initiatique
1. EFFET DE SEUIL
Alors que s’ouvre le roman, le protagoniste, Yuko Akita, jeune homme japonais, fête ses dix-sept ans. Après avoir esquissé très rapidement l’enfance de Yuko (chap.Þ2) en ayant recours au procédé du sommaire, l’auteur met en relief sa date d’anniversaire, au passé simple pour cet événement hautement singulatif, et objet d’une des rares datations absolues du romanÞ: «ÞUn jour d’avrilÞ1884, Yuko eut dix-sept ansÞ» (p.Þ14). Même si la majorité ne s’obtient au Japon qu’à vingt ans, cet âge est tout de même présenté comme charnière dans la vie du jeune hommeÞ: fin d’une période, celle de sa formation éthique et religieuse par son père, et début de l’autonomie, inaugurée par la perspective d’un