Nelson mandela

Pages: 3 (578 mots) Publié le: 24 juin 2014
Nelson Mandela : Invictus

Document :

Film « invictus », sorti en 2009. Grand succès. Le film décrit le contexte politique de l’Afrique-du-Sud dans les années 1990.


Nelson Mandela :

Néle 18 juillet 1918 et mort récemment le 5 décembre 2013. Il a consacré sa vie à lutter contre l’Apartheid1. Il est resté pendant 27 ans en prison. En 1991, il devient le premier président noir del’Afrique du Sud. Aujourd’hui, on connaît ce personnage en tant que politicien, philosophe et un grand visionnaire !

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer lemonde. » N.M.


Contexte :

On se trouve 1994, Nelson Mandela est le nouveau président de l’Afrique du Sud. Il se trouve que dans cette période, il y a une crise sociale et sociopolitique. De plus,ce pays a été choisi pour organiser la coupe de monde de rugby.
Nelson est face aux conseillés sportifs, et n’accepte pas la décision prise par ces derniers.


L’aspect conviction :« Néanmoins, je pense que nous devrions rétablir les Springboks. Rétablir leur nom, et leur emblème, ainsi que leurs couleurs. » Nelson insiste la participation des Springboks. Premièrement, il faut savoir quec’est le sport national du pays. Le président sait que l’équipe de son pays a un nom capital dans le milieu sport.

« Pendant 27 ans, je les ai étudiés. J’ai appris leur langue. J’ai lu leurs livres,leurs poésies. Il fallait que je connaisse mon ennemi avant de pouvoir triompher. » Dans cette phrase, on voit que Nelson est la personne qui connaît mieux la race blanche de l’Afrique du Sud. Cela rendcrédible à ses décisions.

« Aujourd’hui, notre ennemi n’est plus l’Afrikaner. Ils sont nos compatriotes sud-africains, nos partenaires dans une démocratie. » Il rappelle l’avant et l’après,c’est-à-dire que l’ennemi n’existe plus, et que les blancs sud-africains vivent avec les noirs sud-africains dans un pays de paix.

« Si nous leur enlevons ca, nous les perdons. » C’est ici, qu’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson Mandela
  • Nelson mandela
  • nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson mandela
  • Nelson Mandela

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !