Neron

Pages: 2 (372 mots) Publié le: 25 janvier 2011
Farah
Ben Haj Lundi 8 Novembre 2010
1ère s2Paragraphe argumenté

La didascalie initiale est une liste comportant le prénom des personnages présents dans la pièce de théâtre. Elle est indispensable parce qu’elleinforme le lecteur, avant de se lancer dans la lecture de la pièce, sur l’identité et les liens de parenté entre les personnages.
Tout d’abord, on voit que les personnages les plus importants(selon leur emplacement dans la société) sont mis a la tête de cette liste (Néron, l’empereur, suivi de Britannicus le héros éponyme, ensuite Agrippine qui est la mère et enfin Junie l’amante deBritannicus). Viennent ensuite les personnages les moins importants qui sont Burrhus et Narcisse (des gouverneurs), Albine (une confidente) et enfin les gardes qui sont mis tout au bas de la liste.Ensuite, on remarque que les hommes sont placés avant les femmes, ce qui indique la présence d’une supériorité des hommes aux femmes à cette époque-là, c’est-à-dire au XVIIème siècle.
On retrouve endessous de chaque prénom la place qu’occupe chaque personnage dans la pièce et les différents rapports de parenté et de hiérarchie qui les lient. On sait par exemple, grâce à cette liste que Néron estle fils d’Agrippine et de Dominitius Enobarbus et il est le demi-frère de Britannicus. En voyant que Néron et Britannicus sont frères mais que ce soit Néron qui détienne le pouvoir et pas Britannicus,on peut donc déjà s’attendre à ce qu’il y ait des conflits de familiaux et de pouvoir entre les différents personnages.
Par ailleurs, on retrouve au niveau des noms des personnages des sonoritésqui donnent plus de valeur à ces noms-la. On relève une allitération en « n » et en « r », Britannicus, Agrippine, Narcisse et Burrhus (pas de sonorité en « n » dans ce prénom). Les prénoms ont donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Néron
  • Neron
  • neron
  • Néron
  • Néron
  • Néron
  • Néron
  • Neron

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !