NIGERIA

Pages: 10 (2353 mots) Publié le: 31 décembre 2014
I-1 L’histoire
Le Nigeria est le berceau des peuples bantous en Afrique. Les Yoroubas ont dominé politiquement cette partie de l'Afrique jusqu'à l'arrivée des Européens au XVIe siècle, qui y firent la traite des esclaves.
1 La colonisation britannique
Au XIXe siècle, les Britanniques s'intéressèrent au pays pour se procurer de l'huile, de l'étain et du caoutchouc, et instituèrent unprotectorat dans le Sud en 1885. En 1914, les cartographes britanniques unirent le nord et le sud du pays, d'un simple coup de crayon, en un seul territoire, sous l’autorité du gouverneur général Frederick Lugard qui, entre 1901 et 1906, avait soumis tout le Nord musulman. La Grande-Bretagne adopta un système d'administration indirecte (indirect rule) par le biais de chefs traditionnels dont le pouvoirrestait intact.
Pour éviter les conflits religieux, les Britanniques découragèrent les missionnaires chrétiens de convertir le Nord musulman, avec le résultat que les écoles furent presque toutes construites dans le Sud, où les habitants se sont enrichis et occidentalisés. L'armée fut néanmoins toujours dominée par les gens du Nord, parce que les les Britanniques avaient estimé qu'ils faisaient demeilleurs dirigeants. Pendant toute l'occupation anglaise, les affaires du pays se sont déroulées en anglais, bien que cette langue soit demeurée ignorée par l'ensemble de la population.
Après la Première Guerre mondiale et la défaite de l’Allemagne, la colonie allemande du Cameroun est partagée entre la France et l’Allemagne. Deux territoires, sous mandat de la Société des Nations (SDN), sontalors rattachés au Nigeria : l’un était habité par une majorité de Peuls et fut intégré au Nord, l’autre était habité surtout par des Bamiléké et fut intégré au Sud. La Constitution de 1922 mit en place un Conseil législatif dans les régions du Sud et ouvrit la voie à des élections directes. Trois constitutions, adoptées entre 1946 et 1954, attribuèrent au Nigeria une autonomie accrue et préparèrentà l'indépendance.
2 L'indépendance
Devenu indépendant en 1960, le Nigeria a passé presque toute sa nouvelle existence sous la botte de dictateurs militaires qui ont réussi à maintenir, d'une main de fer, le pays fragmenté, non seulement entre musulmans et chrétiens, mais entre plus de 1250 ethnies qui se sont toujours voué une profonde méfiance, souvent mortelle. La guerre civile, qui suivit laguerre du Biafra en 1967 et qui fit un million de morts, contribua à consolider les Forces armées dont les coups d'État ponctuent régulièrement la vie politique depuis. Ce sont les régimes militaires qui ont augmenté continuellement le nombre des États membres de la fédération: le Nigeria est passé de trois États à quatre en 1964, puis à 12 en 1967, à 19 en 1976, à 21 en 1987 et à 30 en 1990; cetteannée-là, les administrations locales passèrent de 304 à 589. En 1999, le nombre des États fédérés est passé à 36. 
En fait, plus les militaires augmentèrent le nombre des États, plus ils renforcèrent le pouvoir militaire sur l'ensemble du pays: il plus facile de régner sur de petites entités nigérianes que sur de grands ensembles. Si les dictateurs ont sauvé le Nigeria de l'éclatement, ils ontaussi causé sa ruine. Avec sa population de 130 millions d’habitants, le pays devrait être le géant de l'Afrique. C'est pourtant l'une des nations les plus pauvres du monde.
Les Nigérians en sont venus à considérer le fédéralisme de leur pays comme la garantie d'une représentation ethnique et religieuse équitable au sein de tous les rouages du gouvernement. Il faut comprendre aussi que les Étatsmembres de la fédération n'ont que fort peu de pouvoirs: pratiquement dépourvus de véritables pouvoirs législatifs, ils se contentent d'administrer le territoire soumis à leur juridiction.
Le Nigeria est non seulement familier avec les génocides (un million de Biafrais massacrés en 1967, 250 000 Ogoni entre 1993 et 1995), mais les divers régimes militaires ont toujours conduit le pays par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nigeria
  • Le Nigéria
  • Nigeria
  • Travail sur le Nigéria
  • Nigéria et tourisme
  • Economie du nigeria
  • Les réseaux énergétiques au nigeria
  • Conflit frontalier cameroun nigeria

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !