Nisargadatta - je suis

Pages: 17 (4024 mots) Publié le: 14 mars 2011
Nisargadatta Citations tirées de : Je suis Q: la personne qui questionne N: Nisargadatta

Q: En quoi est-ce que je trouble la paix? N: En étant l'esclave de vos désirs et de vos craintes.

Q: Même quand ils sont justifiés? N: Les réactions émotionnelles nées de l'ignorance ou de la distraction ne sont jamais justifiées. Recherchez un esprit clair et un coeur clair. Tout ce dont vous avezbesoin, c'est d'une calme vigilance, de plonger dans votre nature réelle. C'est la seule voie vers la paix. (p.36) *** Q: Quand je regarde vers l'intérieur, je trouve des sensations et des perceptions, des pensées et des sentiments, des désirs et des craintes, des souvenirs et des espérances. Je suis plongé dans ce nuage et je ne vois rien. N: Celui qui voit tout ça, et aussi le rien, c'est le maîtreintérieur. Lui seul EST, tout le reste ne fait qu'apparaître. Il est votre soi (swarupa), votre espérance et votre certitude de liberté; trouvez-le, attachez-vous à lui et vous serez sauvé et en sécurité. (p.66) *** N: Plus vous comprendrez qu'au plan du mental vous ne pouvez être décrit qu'en termes négatifs [je ne suis pas ceci ou cela: prof..., marié à..., père de..., employé par...] plusrapidement vous parviendrez au terme de votre recherche et vous réaliserez votre être illimité. (p.74) *** N: Leurs racines (plaisirs) se trouvent dans l'imagination. Un homme à qui vous donnerez un caillou en lui affirmant que c'est un diamant hors de prix en aura un immense plaisir jusqu'à ce qu'il réalise son erreur. De même, les plaisirs perdent leur saveur et les souffrances leurs épines, quand onconnaît le soi. (p.159) *** N: Voyez-vous vous-même dans une clarté sans désir, c'est tout. (p.84) *** N: Renoncez à toutes les questions sauf une : «Qui suis-je»? (p.85) *** N: La libération du désir veut dire ceci : la contrainte de les satisfaire n'existe pas, elle est absente. (p.82)

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*** Q: Puis-je faire la paix entre elles [tendances du mental : impressions, souvenirs]? N:Considérez-les pour ce qu'elles sont: simples habitudes de penser et de sentir, faisceaux de souvenirs et de pulsions. (p.79) *** N: Trouver le témoin ou le spectateur silencieux. (p.85) *** Q: L'effort est pénible. N: Vous le rendez pénible en demandant des résultats. Faites des efforts sans chercher... (p.85) *** N: Qu'aimez-vous actuellement? Le «je suis». Donnez-lui votre coeur et votre esprit, nepensez à rien d'autre. Quand ceci est sans effort et naturel, c'est le plus haut des états. Dans cet état, l'amour même est à la fois l'amant et l'être aimé. (p.85) *** N: Cette idée: «Je ne suis que le témoin» purifiera le corps et le mental et ouvrira l'oeil de la sagesse. Alors l'homme passe au-delà de l'illusion et son coeur est libre de tous désirs. (p.91) *** N: Il [le réel] ne peut êtreentendu et vu que dans le silence et l'obscurité. (p.93) *** N: Renoncez à désirer le plaisir et vous ne saurez pas ce qu'est la souffrance. (p.97) *** N: Soyez passionnément dépassionné. (p.99) *** N: Tout ce qui est perçu dans la joie est beau. La joie est l'essence de la beauté. (p.110) *** C'est la même conscience (chit) qui apparaît en tant qu'être (sat) et en tant que félicité (ananda); chit enmouvement est ananda, chit immobile est être. (p.118) *** N: L'état tranquille de l'être, c'est la félicité. (p.121) ***

N:

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N:

L'Être resplendit en tant que connaissance, la connaissance est la chaleur de l'amour. (p.120) ***

N:

Le rêve est le rêveur... (p.120) ***

N:

Quand vous savez d'une certitude absolue que rien, sauf votre propre imagination, ne peut vous troubler,vous en venez à ne plus tenir compte de vos désirs et de vos craintes, de vos concepts et de vos idées, et à ne vivre qu'en fonction de la vérité. (p.127-128) ***

N:

[...] Attention signifie intérêt et amour. (p.140) ***

N:

Vous accordez la réalité à des concepts alors qu'ils ne sont que des déformations de la réalité. Renoncez à toute conceptualisation, soyez silencieux et...
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