Niveaux de communication

Pages: 2 (289 mots) Publié le: 28 avril 2012
* Les différents niveaux de communication :

On peut distinguer deux niveaux de communication :

* En avant-plan, le slogan « Soyez gentils avec les fumeurs. Ils vivrontmoins longtemps que vous ».
* En arrière-plan, une mise en scène dans laquelle deux jeunes filles s’adonnent à des activités féminines comme la lecture de magazine, la pose devernis, etc.

* Message embrayé ou non embrayé ?

On peut considérer que l’image en arrière-plan est de nature non embrayée. En effet, les personnages mis en scène dansl’image ne cherchent pas à capter l’attention. Ils semblent raconter une histoire à l’intérieur d’un espace, une fiction narrative. Le spectateur est perdu dans les images, il selaisse prendre par l’univers qui lui est montré. Toutefois l’univers dans lequel le locutaire est plongée ne lui appartient pas. Il n’y a pas d’adresse spécifique au lecteur dudocument. Les postures adoptées dans la mise en scène ne permettent pas de dire que l’image parle au locutaire.

Le texte du slogan « Soyez gentils avec les fumeurs. Ils vivront moinslongtemps que vous » est, quant à lui, embrayé. Les marqueurs de personnes utilisés permettent d’indiquer clairement l’implication du destinataire dans ce texte. On utilise untemps intemporel, indéterminé qui vaut pour tout temps. On utilise le pronom « vous » afin d’interpeller le locutaire et de lui dire de quelle manière il doit se comporter.
On peutdonc considérer que dans cette image ci, on a à la fois un message qui est désembrayé par le fait que l’image paraît être une scène ordinaire, elle semble nous raconter unehistoire par laquelle on ne cherche pas spécialement à capter notre attention. Et on a également un message embrayé à travers le slogan qui tente de nous inclure dans son message.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • des niveaux
  • Niveaux
  • Les niveaux de l'islam
  • Niveaux de pouvoir
  • Niveaux de santé.
  • Niveaux d'organisation
  • Les niveaux de stratégie
  • Les niveaux de conscience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !